L’organisation des compétences à développer est présentée dans la matrice des objets de formation. Le formateur remet à tous les même documents et demandes : ¾   A doit élaborer une description statique ; ¾   B doit élaborer une description dynamique   de l’entreprise ; c’est à dire : ¾   A est invité à définir les différents services qui la composent. -        De consignes du formateur. C. Évaluer sa                        •             Production d’un, de                                                   entreprise choisie. Il traite également du projet de formation ainsi que l’engagement personnel du stagiaire dans la démarche de formation proposée. -    Motiver les stagiaires à entreprendre les activités proposées. Veja grátis o arquivo Guia de Secretariado.livro.pdf enviado para a disciplina de Secretariado Categoria: Outro - 30642450 Sage comptabilité : ligne 100 de Martine Cuirblanc, Katy Neirault et Corine Hervo. 1.       Consulter le guide de présentation             de l’entreprise. Appliquer les règles d’une prise de notes. Travaux effectuées à partir de situations représentatives du milieu des affaires et consistant à : §     Prendre note de textes, de réunions, de conférences, d’enregistrements audio ou vidéo. Nous les avons triées par niveaux. Correspondance commerciale français-anglais, de Ulrich Schoenwald, éditions d’organisation. •   Utilisation des correcteurs orthographiques et grammaticaux. Les Nouvelles Secrétaires de Dorothée BAZIN, édition DUNOD. Prendre conscience de l’importance du respect des, •                                         L, 3. «Les stratégies du temps» (Jean-Pierre Muller ; Fabrice Rosina ; Monique Selles et. •     Respect des règles de ponctuation. Celle-ci est incluse dans la première partie du programme de formation et met en évidence les compétences particulières au métier, les compétences plus générales ainsi que les grandes étapes du processus de travail propres à ce métier. •   Vérifier la maîtrise de la langue Arabe : ü     Grammaire                et conjugaison. L’apprentissage du stagiaire dans ce cours se fera plus particulièrement à partir de travaux pratiques. métiers du secrétariat et de la bureautique en vue d'intégrer une formation qualifiante de niveau iv CaraCtéristiques du seCteur professionnel Il s’agit d’un secteur en constante évolution, la fonction de secrétaire reste un poste clé dans une organisation. •     Présence d’un lien entre les idées. 13.  Prendre conscience de l’importance du bilinguisme dans la pratique du métier. n des interrelations entre l’entreprise et les partenaires ; ?   Explicatio n  des influences extérieures ; Code : TSSD-03          Durée : 27 heures Non présentiel :     12h. Au début de l'enseignement du module, il faudra un cours théorique avec de nombreux exemples pour s’initier à la communication en milieu professionnel. •   Identification des moyens pertinents pour gérer les obstacles. ffice de laFormationProfessionnelle et de laPromotion duTravail, DIRECTION RECHERCHEETINGENIERIEDEFORMATION, Guide pédagogique – Version expérimentalemai 2008, e  Technicien en Secrétariat et Bureautique (TSB)- CDS, Mme                 Nadia ABIDI                                Formatrice Animatrice, M. Mostafa                                                                     Méthodologue APC - DRIF, Présentation du guide pédagogique                                                                                           6, Vocabulaire                                                                                                                                  7, Principes pédagogiques                                                                                                             10, Approche pédagogique                                                                                                             11, Logigramme                                                                                                                               12, Stratégie pédagogique                                                                                                              13, Démarche d’organisation de L’enseignement                                                                          14, Cadre de présentation de chacune des leçons                                                                         15, Rôles et fonctions des formateurs                                                                                            16, Module 1.        Métier et Formation                                                                                         17, Module 2.             Environnement de l’entreprise et Qualité                                                   23, Module 3.           Techniques de recherche d’emploi                                                               28, Module 4.        Gestion du temps                                                                                             34, Module 5.         Étude du clavier latin                                                                                       38, Module 6.       Bureautique                                                                                                       42, Module 7.        Prise de notes                                                                                                    47, Module 8.             Communication écrite : écrits professionnels                                             51, Module 9.          Techniques de secrétariat                                                                               55, Module 10. Ce module de compétence particulière se situe après le module, de compétence général, « communication Écrite et orale », pour le compléter et permettre au stagiaire de maîtriser  la langue française en milieu professionnel. 1º Aprovar as seguintes partes da 6ª edição do Manual de Contabilidade ... URL: www.tesouro.fazenda.gov.br -    Documents techniques et manuels de référence actualisés sur les outils bureautiques. Le programme est défini par compétences. Techniques de communication                                                                              59, Module 11. Ce L’objectif de ce module est de faire acquérir au stagiaire les connaissances relatives à la correspondance d’affaires en français à savoir la rédaction et la présentation des types de lettres : lettre de vente, lettre promotionnelle, lettre de relance, lettre de réclamation, lettre de demande d’informations. Si vous n’êtes pas sûr de la taille à sélectionner, cherchez des livres présentant un contenu … Code : TSSD-17          Durée : 80 heures Non présentiel :     50h, Comprendre les bases de la comptabilité générale. achine à écrire (Le bâti, le chariot et le, icro-ordinateur (Écran, clavier, lecteur de disque, imprimante), 2. Distinguer les habilités des aptitudes et des connaissances nécessaires pour exercer le métier du secrétariat. •   Initiation aux principes statistiques : (Classement, réunion et analyse des éléments), •   Apprentissage de la terminologie relative aux statistiques,    (l’observation, le rangement, le classement, les  Â,     paramètres de position, les paramètres de dispersion, le      dépouillement …). Nombre de pages: 255. de messages verbaux.             • Reconnaissance des idées principales.  tude des  lettres      A- Z-E-R-T-Y-U-I-O-P-W-X-, •     É tude des abréviations et les sigles, •                                         É. D.       Créer            des formulaires. Destiné aux formateurs, ce guide présente des éléments de contenu et des stratégies pédagogiques visant à favoriser l’acquisition des compétences décrites dans le programme de formation. Ce module propose le développement chez le  stagiaire de la compétence à communiquer en français  à l’écrit.                     ?                  Travail effectué à l’aide : -    de la documentation appropriée -     d’un microordinateur. Correspondance en langue française                                                                    75, Module 14. •La méthode classique pour la création des écrans d’affichage et de saisie (qualité médiocre, coût élevé, perte de temps …), •SGBDR (gain de temps, présentation personnalisée, meilleure qualité ). L’objectif de ce module est de faire acquérir au stagiaire les connaissances relatives au marché du travail et au métier de technicien spécialisé en « Secrétariat de Direction » et l’informer sur la législation régissant les lois du travail. 10.  Appliquer le principe de la partie double. Nom de l’employeur :…………………………………………………………….. 1)  Quelles sont les compétences (formation, expériences, etc..) requises pour occuper unposte de secrétaire dans cette entreprise . Bureautique: Module secrétariat et bureautique 07. La Fnac vous propose 56 références Entreprise, management : Secrétariat avec la livraison chez vous en 1 jour ou en magasin avec -5% de réduction. -    Organiser des visites d’entreprises représentatives des principaux milieux de travail en Techniques de secrétariat de Direction. points forts d’un SGBDR concernant la création des formulaires et des états d’impression. MODULE 2 : ENVIRONNEMENT DE L’ENTREPRISE ET QUALITÉ, Durée : 80 heures                                                               Non présentiel :     20h. La deuxième partie du guide propose des suggestions pédagogiques pour chacun des modules du programme de formation : •  une introduction au module et le contexte de réalisation; •  des suggestions sur les stratégies, les moyens d’apprentissage, l’évaluation formative, le matériel suggéré et les références; •  un tableau présentant une organisation structurée des objectifs et des éléments de contenu. •   Choisir la méthode adéquate pour chaque situation. •     Respect de l’ordre des idées. -    Consultations d’offres d’emploi, soit sur des sites de recherche d’emploi, dans des périodiques (journaux, magasines), des livres spécialisés et autres. créer des • Utilisation des cadres dessins dans • Création, redimensionnement, un document suppression des dessins et modificationde leurs formes. Etude de doigté d’un clavier latin: Module secrétariat et bureautique 6. Exploiter efficacement les  techniques d’organisation de l’information. 1. ; -    utiliser des moyens audiovisuels appropriés, notamment lors des entrevues simulées s’il y a lieu; -    fournir aux stagiaires les moyens d’effectuer leurs contacts (téléphone, fax, Internet, etc.) Maîtrise des langues du travail (Français)                                                             78,                                        Maîtrise des langues du travail (Anglais)                                                     82, Module 15. • Reconnaissance exacte de la nature et de la fonction des mots. -    Des documents techniques: revues spécialisées et articles. Ils sont : •    faire participer activement les stagiaires et les rendre responsables de leurs apprentissages; •    tenir compte du rythme et de la façon d’apprendre de chaque stagiaire; •    prendre en considération et réinvestir les acquis du stagiaire; •    favoriser le renforcement et l’intégration des apprentissages; •    privilégier des activités d’apprentissage et des projets adaptés à la réalité du marché du travail; •    communiquer avec les stagiaires en utilisant la terminologie technique appropriée; •    favoriser l’intégration du stagiaire en milieu de travail. •Choix du mode de création des États : •Sélection des tables ou requêtes sur lesquelles portera l’état. Zone de texte. Cibles intermédiaires servant de guide à l’enseignement et à l’apprentissage. La secrétaire participe aux liaisons entre l¶entreprise et ses clients ,. 14.           Utiliser le vidéoprojecteur et le power point pour soutenir le rapport. conclusion. Pour exercer pleinement leur rôle, les formateurs doivent : •    effectuer de l’animation pédagogique ; Cette fonction consiste tout d’abord à situer les modules dont ils ont la responsabilité et ensuite, à l’aide du logigramme de la séquence d’enseignement : •    ajouter ou ajuster, au besoin, les éléments du contenu ; •    prévoir et produire des activités propres à ces modules ; •    coordonner des activités d’apprentissage pour les stagiaires ; •    répartir les postes de travail et le matériel nécessaire ; •    agencer et élaborer des activités d’apprentissage, d’évaluation, d’enseignement correctif et d’enrichissement. •   Reconnaissance exacte des principaux obstacles. -    De consignes de formateur ; -          De textes enregistrés ; -    Notes de cours. •   Notes de cours sur les règles de prise de notes. Type d’entreprise :       Petite Moyenne          Grande Secteur d’activité :……………………………………………………………….. Nombre d’années d’existence de l’entreprise :………………………………….. Nombre d’employés en secrétariat :………………………………………………. Il permet aux stagiaires de mettre en œuvre les connaissances qu’ils ont acquises en matière de communication afin d’émettre des appels téléphoniques et de repérer les éléments de l’accueil. Étape 2 :   Effectuer la planification globale du module (tableau des liens), à savoir : a.    L’établissement du nombre d’heures pour l’évaluation de sanction. 1.   Connaître les règles de • la proportionnalité, 2.   Prendre conscience de • la valeur commerciale mais aussi du coût • pour l’entreprise des remises, 3.   Connaître            les différents types de remise                (remise, Calcul d’un prix d’achat net hors taxe, Calcul du  taux de réduction sur un prix d’achat net, Calcul         des      remises, 4. Étape 4 : Préparer les leçons (de 1 à ? Secrétariat sur Decitre.fr. ¾   B est invité à décrire comment fonctionnent ces services, c’est à dire les liens qui unissent ces services entres eux . Module de compétence générale nécessite comme prérequis le module calcul commerciaux. Afin de vous aider à varier les formules dans vos rédactions, vous trouverez ci-après quelques vocabulaire administratif nécessaires . -    Réaliser des présentations assistées par ordinateur. §       Travail effectué à partir : -      de directives fournies par le formateur; -      de la confirmation de son orientation professionnelle ; -            de mises en situation telle la prise de connaissance d’un emploi ; -      de la simulation d’une entrevue avec un employeur. Être aujourd'hui une secrétaire professionnelle, nécessite la maîtrise d'un grand nombre de tâches. - de directives fournies par le formateur; - de visite(s); -    de documents pertinents (annuaire des entreprises, guides d’accompagnement). 15.  Comprendre l’enchaînement comptable. 14.  Utiliser                       le                  plan comptable. 2)  Quelles sont les trois conditions essentielles préalables à toute écoute ? •   Insertion des formules dans un tableau. •     Mise en évidence des idées principales. (Power Point). 5.    Connaître les différents types de questionnement (questions fermées,    les            techniques            d’une, B.   maîtriser les techniques de télémarketing et télévente, C.   connaître ses capacités et ses limites et gérer son stress, L’adaptation des techniques de vente face à face à la vente à distance, L’identification des attentes du client en termes de prestations, de relation et de tangibilité du service La réception  d’appel (prise de commande, renseignement, télé assistanat, réclamation, services après vente …), L’émission d’appel : télévente, télé enquête, télémarketing, prise de rendez vous, télé recouvrement… Mise en œuvre des techniques de la communication verbale, Identification des points forts et des acquis professionnels, Adoption des attitudes appropriées selon la typologie de l’interlocuteur, Repérage des signes d’une situation tendue, Identification des différents comportements agressifs, Création d’un climat positif pour éviter les confits, MODULE  23 : TECHNIQUES COMMERCIALES ET COMPTABLES SUR ORDINATEUR, Présentiel         :     34h, Code : TSSD-23          Durée : 70 heures Non présentiel :     36h. L'objectif de ce module est de faire acquérir une vitesse pour une utilisation optimale du clavier. Ce module exige un grand sens des responsabilités de la part du stagiaire. 1.  Comment pensez-vous financer cette construction ? 13. -    De faire des présentations assistées par ordinateur. En tenant compte  de leurs postions et leurs importances pour l¶entreprise, la secrétaire doit adopter des attitudes vigilantes avec eux : Module : Cerner le profil de la secrétaire, Répondre par vrai ou faux vrai       faux, 1)  L’émetteur est nécessairement une personne. •   Information sur les qualités et les exigences requises pour pratiquer les métiers de secrétariat ; •   Présentation des données recueillies sous forme d’exposés et détermination des différentes opinions sur le métier. Ils sont rattachés à l’ensemble ou à plusieurs précisions sur le comportement attendu. MATÉRIEL ET ÉQUIPEMENT. (Cassettes vidéo). •   Lectures dirigées et notes de cours sur la valeur du temps. Cour de secrétariat bureautique a télécharger [Résolu/Fermé] Signaler. Calculs commerciaux                                                                                             71, Module 13. Ce module permettra au stagiaire d’émettre et de recevoir les appels téléphoniques, d’utiliser les techniques de ventes et de gérer son stress. Reconnaitre les obstacles à la créativité. 3.         Utiliser                la méthode de calcul de la vitesse nette. document long          Choix des commandes appropriées pour : •  Insertion des notes de bas de page et de notes de fin, •  Utilisation des renvois, des signets et des légendes, •  Réorganisation de document en mode plan, •  Création d’un index, d’une table de matière et d’une table d’illustrations, l’importance en matière de temps à gagner en effectuant des, 2.       Expliquer l’importance                    de l’automatisation                des fonctions            pour, 3.       Utiliser les normes de présentation d’un document professionnel, 4.       S’initier aux principes de base de données. Un objectif opérationnel est formulé pour chacune des compétences à développer. offerts par les compagnies de téléphone (Wana, Méditel, Atissalat almaghreb), er  et émettre des appels téléphonique s, •     Émission d’appel pour être informer, •     Émission d’appel pour résoudre un problème, •     Émission d’appel pour désamorcer, défauts et des qualités d’une réception, •     Pratique de l’accueil et filtrage au téléphone. -    Produire des documents à l'aide d'un logiciel de traitement de texte et tableur en arabe. Ce module de compétence particulière se situe à la fin du programme d’études. ?    Création des sommaires et des descripteurs pour la gestion de documents. Elle joue un rôle d’appui et d’assistanat ü      introduction ; ? Amazon.fr: livre secretaire administratif. Les écrits professionnels: Module secrétariat et bureautique 9. obstacles à la créativité           Reconnaissance des obstacles à Détecter les urgences,      la créativité et la manière prendre en compte les           de les surmonter ? -    Préparer de documents en vue d’une fusion et d’un publipostage, -    Produire des formulaires et saisir des données, -    Présenter des tableaux et y effectuer des calculs, -    Exporter et importer des fichiers. ?   Travail effectué à l'aide : ? Support de cours complet sous format PDF à télécharger gratuitement, pour tout apprendre sur les techniques de secrétariat bureautique, guide complet sur 139 pages. doit notamment : ü                Identificat ion de  l’entreprise ; ü                Explicatio n des rôles de chaque fonction ; ü                Analyse du flux d’information circulant entre services ; ü                Identificat ion des partenaires de l’entreprise ; ü                Explicatio. •   Gestion des bases de données sous un tableur. b.   Le logigramme introduit dans le guide pédagogique fournit l’information en lien avec les modules qui s’enseignent avant et ceux qui suivent. Définition des effets de commerce et les droits et obligations qui en découlent Définition de l’inflation : L'inflation est la perte du pouvoir d'achat de la monnaie qui se traduit par une augmentation générale et durable des prix, Définition des taux d’escompte : Le taux d'escompte est un taux d'intérêt utilisé sur le marché monétaire, E.Calculer le • montant d’une traite suivant un•délai d’échéance retardé ou avancé, Calcul de  l’escompte  en fonction des taux et des délais, MODULE13 : CORRESPONDANCE COMMERCIALE EN LANGUE FRANÇAISE, Code : TSSD- 13         Durée : 80 heures Non présentiel :     50h.
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