Write. Les consuls et les préteurs, qui ont aussi l’initiative des lois, devraient normalement les soumettre aux comices centuriates mais, à la fin de la République, ils ont de plus en plus recours aux comices tributes. Il paraît paradoxal de parler de démocratie là où les institutions concentrent le pouvoir entre les mains de quelques oligarques et restreignent, au point de les rendre inexistantes, les libertés d’expression, de manifestation, d’association. Durant sa dictature, César a restauré et agrandi, au Champ de Mars, les « saepta », les enclos où les électeurs attendent en file pour aller voter. Il paraît paradoxal de parler de démocratie là où les institutions concentrent le pouvoir entre les mains de quelques oligarques et restreignent, au point de les rendre inexistantes, les libertés d’expression, de manifestation, … Les penseurs grecs ont établi une typologie classificatrice des régimes politiques. Sans un corps militaire puissant, les civilisations grecque et romaine n’auraient jamais duré aussi longtemps. Attention : Cette conférence ne doit pas être reproduite sans autorisation de l'auteur, | Le forum universitaire est une association Loi 1901 subventionnée par la Ville de Boulogne-Billancourt et le Conseil Général des Hauts-de-Seine |, | Pour contacter la mairie : http://www.boulognebillancourt.com |, |  ♦ Halloween Il existe 4 assemblées (comices) où les citoyens recensés sont convoqués pour adopter des lois ou élire des magistrats, chaque comice ayant des attributions spécifiques4. Thème 2 : L’invention de la citoyenneté dans le monde Antique Chapitre 1 : Citoyenneté et démocratie à Athènes et Rome. Mais comment le citoyen exerce-t-il son droit de vote ? J.-C. L'empreinte romaine, quant à elle, est liée à l'empire qui domina les rives de la Méditerranée et y imposa un État fort et centralisé, incarné par la figure du princeps à partir du i er siècle av. ♦ De la peste à la grippe espagnole. J.-C. : Archontat de Solon, fondation de la démocratie athénienne • 508/07 av.   Charniguet l'imprévisible Est-ce tout a fait dans les règles d’une démocratie? Le Sénat a la haute main sur la politique étrangère, la guerre, la paix, les traités, et également sur les recettes et les dépenses de l’État. Le peuple, par principe, c’est l’ensemble des citoyens mâles qui ont accompli les rites de passage à l’âge adulte, ce qui se pratique, sans règle fixe, entre quinze et dix-huit ans. Démocratie antique et démocratie moderne est l’ouvrage d’un historien américain, Moses I. Finley, nous ayant définitivement convaincus des potentialités démocratiques à réhabiliter dans notre République consensuellement oligarchique. Il ne s’agit plus de considérer le pouvoir du peuple qui se réduit à une minorité, mais de prendre en compte la volonté générale. Cependant, le pouvoir du Sénat s’est étendu au fil du temps à mesure que le pouvoir des as… La théocratie juive antique. Les tribuns de la plèbe forment un collège de dix personnes. Et pourtant ! Spell. S’ils ne se démettent pas, c’est au peuple d’en tirer les conséquences. ... par opposition à ce que l’on retrouve dans la République romaine où la voix des plus riches pèse plus lourd que celle des plus pauvres, celle des ruraux que celle des citadins). La démocratie en Grèce antique et à Rome Les mots en gras sont définis dans le glossaire. La démocratie à Rome ? Voir plus d'idées sur le thème Athènes, Grece antique, Grece. Start studying Les empreintes grecque et romaine dans la Méditerranée antique. De nombreuses précautions ont été prises par le législateur pour éviter l'instauration d'un pouvoir personnel : les comices élisent chaque année les magistrats, lesquels gouvernent sous la tutelle des sénateurs, nommés à vie. À Rome, l’idée démocratique est inséparable de l’impérialisme. Tous les citoyens romains ont le droit de voter et d'élire les magistrats. ... . Ne jetons pas le bébé avec l’eau du bain (le pauvre, ce serait dommage pour lui): la République romaine a tout de même survécu pendant près d’un demi millénaire! Ces enclos peuvent désormais accueillir jusqu’à 70.000 personnes. Mais on doit penser aux difficultés de communication à l’époque : il est difficile de faire plus de quarante à cinquante kilomètres par jour.