Les taux sont plus élevés pour les filles (19,5%) que pour les garçons (14,5%). Il y figure différents niveaux d’enseignement à savoir : La même loi réaffirme l’option nationale du biculturalisme du Cameroun à travers deux sous-systèmes : Le Ministère de l’Éducation de Base est en charge de l’enseignement maternel et de l’enseignement primaire dans les deux sous-systèmes. Categorie et echelon au cameroun. Les risques de décrochage scolaire relèvent de multiples combinaisons de facteurs sociaux, économiques, institutionnels dans lesquels la qualité des environnements d’enseignement apprentissage et des infrastructures, notamment sanitaires, joue un rôle non négligeable. La comparaison des résultats des deux dernières enquêtes MICS (2006 et 2014) permet de relever les progrès réalisés durant les dernières années en matière d’amélioration de l’accès à l’enseignement préscolaire. Also, schools are unevenly equipped with ICT: in some schools, computers are concentrated in computer laboratories or school libraries, in others computers are only found in the staffrooms and administrative offices. endobj Conformément à la loi n°98/004 du 14 avril 1998 d’orientation de l’éducation au Cameroun, le système éducatif camerounais est subdivisé en deux sous-systèmes hérités de la colonisation franco-anglaise : le sous-système anglophone et le sous-système francophone. Avec respectivement 8 régions francophones et 2 régions du pays( sud-ouest et nord-ouest) anglophone. Par ailleurs, l’uniformité de ce taux de scolarisation reste équivoque dans la mesure où le taux de perdition en milieu rural est considérable. Les résultats obtenus à partir de l’ECAM aboutissent à des résultats comparables : nombre d’enfants âgés de 5 ans non scolarisés de 229 000 et taux d’exclusion de 33%. L’autre difficulté du système éducatif est la mise en œuvre du “paquet minimum”. Bien que bénéficiant d’une croissance soutenue depuis plusieurs années, les indicateurs de développement humains restent faibles au Cameroun par rapport aux pays du même groupe. Le taux brut d’accès est en effet de l’ordre de 95% ce qui indique que l’accès à l’école n’est plus un problème déterminant au Cameroun en particulier depuis la mesure de gratuité du primaire. Dans les détails, au niveau des enseignants des Universités publiques, le salaire a connu une évolution exponentielle de 2011 à 2020. 39 Heures. Nous l’avons déjà relevé, l’enseignement au primaire relève d’une approche encyclopédique, non seulement par le volume, mais aussi par le contenu des enseignements. Les ménages assument une part croissante de la dépense d’éducation (2% du PIB en 2012) quand la part des administrations tend à décroitre, du moins entre 2004 et 2012. Ce circuit technique souffre d’une certaine impopularité, conçu comme un cursus « pour les ratés» ou comme une alternative pour les « enfants pas très doués ». Ramené aux conditions de 2016, ce risque concerne une population composée de plus de 935 000 élèves (509 000 garçons et 426 000 filles) inscrits dans les cinq premières années d’études et qui risquent d’abandonner le système scolaire avant de parvenir en dernière année d’études du cursus primaire. Dans les zones enclavées, la situation peut même s’avérer pire dans la mesure où se rencontrent des établissements publics qui n’ont d’existence que de nom, sans structure et avec un seul enseignant chargé du suivi de plusieurs classes en commun. Mais cette mesure n’a pas pour autant entrainé la suppression des frais d’écolage qui se sont sensiblement accrus par notamment les mécanismes de corruption et de abus des gestionnaires de l’éducation.. Tout ceci fait que ce taux est un peu biaisé, car cela ne reflète pas fidèlement les proportions de redoublement qui sont notables rendu au niveau du CM2, classe intermédiaire qui permet d’accéder à l’enseignement secondaire. endobj 1 337,70 ?. Toutefois, il faut saluer la décentralisation de sa gestion au niveau des communes. Ils effectuent de la recherche et préparent du matériel et des livres scolaires. 39 Heures. Ils ne bénéficient pas des primes de rendement ni des primes de documentation. Au vu de cela, le Cameroun comme la Cote d’Ivoire a été ramené au nombre de pays à faible revenu. Ainsi, alors que 20% des habitants de la région du Centre sont touchés par la pauvreté (hors Yaoundé, où c’est le cas pour moins de 5% des habitants), cet indicateur atteint 68% au Nord et même 74% dans l’Extrême Nord. Le fait d’être une fille, handicapé, orphelin, vivant en milieu rural, ayant un chef de ménage musulman sont des facteurs associés à une plus grande probabilité d’être non scolarisé. Des résultats obtenus de l’enquête ECAM (2014), près de 7 ménages sur 10 déclarent être satisfaits de la mise en œuvre de la politique étatique visant à rapprocher les écoles primaires des populations. The primary objective of the current plan, “Document de Stratégie du Secteur de l’Education et de la Formation 2013-2020” is the achievement of quality universal primary education. Comme le déplore le DSSEF lui-même, la gestion du secteur éducatif est assurée par cinq ministères, ce qui rend parfois difficile la coordination des politiques éducatives et peut être un obstacle à l’efficacité de l’action gouvernementale. This initiative has started to address the many problems that plague secondary education in Cameroon, among them acute shortages of basic pedagogic material and human resource inputs, overcrowded classrooms, problems of relevance, and quality, and inadequate access, among others. Improve access and equity at all levels of education. Le gouvernement ne met pas les moyens en œuvre pour qu’ils puissent bien faire leur travail. �x��h����B�D? Notamment, on peut rencontrer des classes de plus de 100 élèves pour un seul enseignant. The torments of West Africa, the “Chinese” of Abidjan and the imperative of lucidity, Les tourments de l’Afrique de l’Ouest, « Les Chinois » d’Abidjan et le devoir de lucidité, Les relations entre l’Afrique de l’Ouest et la Chine, Initiative villes ouest-africaines : Lagos, Sénégal 2019 : Le bien-être des femmes et des filles au cœur du débat électoral, Protection des droits de l’Homme en Afrique. Sur le plan socioéconomique, le coût de la scolarité n’est pas toujours accessible à tous les ménages, en dépit de la suppression des frais exigibles dans le primaire public, car les frais d’APEE, les frais d’examens (certificat d’étude primaire et concours d’entrée en 6ème), l’achat des manuels et fournitures scolaires et en milieu urbain, les uniformes scolaires qui sont dans la pratique quasi obligatoires, restent à la charge de familles. Maintenant, nous parlerons des différents défis de l’éducation au Cameroun ! Son job. 1 0 obj On constate par ailleurs que la pauvreté, facteur direct ou indirect d’exclusion scolaire, n’est pas également répartie sur le territoire national. De façon générale, cette section montre qu’il peut être appréhendé sous trois aspects, étroitement imbriqués entre eux. Bien que les salaires aient légèrement augmenté depuis un moment, les perspectives d’évolutions salariales et les primes d’éloignement pour eux sont restées intact, et mêmes certaines supprimées ce qui fait que les écoles dans les villages n’ont pas suffisamment d’enseignants. Au début des années 80, le Cameroun a énormément souffert dans son système éducatif notamment suite à la chute des cours du pétrole et la crise des années 90. S’agissant du taux brut de scolarisation, il est certes aujourd’hui supérieur à 100 % au primaire (ce qui, comme l’explique le Document de Stratégie du Secteur de l’Éducation et de la Formation (DSSEF) 2013 – 2020, ne traduit d’ailleurs pas une performance particulière, mais s’explique en partie par l’accès à ce niveau d’enseignement d’une partie des élèves en décalage avec l’âge officiel et par la présence de redoublants), mais reste assez faible au préscolaire (28 % en 2010) et au secondaire (47 % en 2010). Salaire : 120 000 à 200 000 en fin de carrière. After World War I, Cameroon was divided, with Great Britain ruling one section and France ruling the other. Reinforce decentralization of education sector, delegating to local authorities. On envie la stabilité de leur emploi, la régularité de leur paye et beaucoup d’autres avantages réels ou imaginaires. Une étude (1995-1996) à partir de épreuves uniformes entre les pays de deuxième et cinquième année relève que pour le sous-système francophone sur lequel l’étude à porter le niveau du Cameroun est assez bon comparativement aux autres pays enquêtés. Sortis de l’école, les enseignants au Cameroun prennent fonction désormais, avec une avance de solde représentant jusqu’à 1/3 du principal salaire. Ces taux sont supérieurs à ceux alloués au personnel de l’enseignement supérieur et aux chercheurs dont le taux mensuel est fixé à 17.000 FCFA . Le salaire de base des instituteurs contractuels au Cameroun est de 90 321 Francs Cfa. Ils s’ajouteront potentiellement aux autres 1,25 million d’enfants âgés de 5 à 15 ans et qui se trouvent en dehors des écoles. On observe en effet que le décrochage se concentre dans les milieux populaires, notamment parmi les groupes les plus défavorisés, en raison des déterminants socioéconomiques et socioculturels qui s’imbriquent pour produire le phénomène. Therefore, we reason that it is necessary to investigate teachers’ perceptions and ICT usage in education. sont les plus à risques d’exposition au phénomène d’exclusion scolaire. L’enseignement primaire, indépendamment du sous-système, dure six ans. La progression a aussi plus profité aux filles, aux enfants âgés de 6 ans, aux ménages les plus pauvres et ceux dont la mère n’a aucun niveau d’instruction. 8 0 obj Sur les trois régions les plus faiblement scolarisée (Grand nord , Extrême-nord et Adamaoua) pour 7 garçons qui terminent le cycle primaire seulement 3 filles y parviennent. En gros, l’objectif fixé par le gouvernement est difficile à atteindre car sur le terrain les mesures pour que ce taux de de scolarisation soient mieux sont moindres : les mesures d’accompagnement sont quasi inexistantes car une partie de la population est privilégiés (la zone urbaine) certains enseignants refusent l’affectation dans les villages parce qu’ils estiment qu’ils ne peuvent pas s’en sortir. Lui et son équipe ont géré de nombreuses bousculades de dernière minute avec le vendeur et ont travaillé sans relâche pour m'assurer que je pouvais conclure avant l'expiration de mon bail (et de mon aide au versement initial, d'ailleurs). En effet, un seul facteur suffit rarement, à lui seul, à expliquer la non scolarisation ou la déscolarisation précoce. This objective aligns with the national strategy for growth and employment goal of providing the production system with human capital capable of supporting economic growth. Les lieux de formation ne sont pas assez structurés et sont trop peu nombreux. L’illustration en est du programme d’histoire qui donne une place considérable à l’histoire du monde européen au détriment d’une approche locale de cette matière. Collectif d’aide à la scolarisation des enfants en Afrique (CASEA-ASSO). Primary school is six years and leads to a Certificat d’Etudes Primaires Elémentaires(Certificate of Primary Elementary Studies). Barème salarial des Fonctionnaires Civils (Douanes, etc…)Barème salarial du Personnel relevant du code du travailBarème salarial des magistratsBarème salarial du Personnel de […] Ces frais, souvent bien plus élevés que les frais exigibles abolis, servent notamment à rémunérer les « maitres des parents », recrutés localement, notamment en zone rurale ou périurbaine, pour compenser le déficit en enseignants fonctionnaires ou contractés par l’Etat (estimé à environ 25 00014), les vagues de contractualisation 2007 et le développement des effectifs scolarisés n’ayant pas permis de résorber le phénomène. La formation pratique des enseignants au Cameroun Formation et profession 23(3), 2015 • 170 1. Cela montre l’importance de l’admission précoce et surtout de l’accès tardif à l’enseignement primaire au-delà de l’âge de 6 ans. BEPC-CAP-PROBATOIRE-BAC. La comparaison de la situation de 2014 avec celle prévalant en 2006, montre une certaine baisse apparente de la scolarisation des enfants âgés de 12 à 15 ans dont le taux global net ajusté de scolarisation est passé 82,7% à 81,1%. Les effets liés aux régions sont très importants au primaire mais ne sont pas toujours significatifs au secondaire. Il met en lumière les différents facteurs pouvant jouer sur le décrochage ou l’exclusion scolaire et les interactions entre ces facteurs. 9�?���}IZ�,�a�{���R���~}"ujr5t���h�~褮��?��� �9��4>_���?�i�i�uީM�����v�@�?����t�o��|+ U��:���-�:���@��8t�`��&�M��:�{�E����\� ,�8e�t��0{-��~�.a;�l�(����� �t�t�y����|��&}��x�ף�^zԤq��~3_��{Ѿ���,��-�s(ex;C-�d�LzؤveP��L��-�gZ�-Ω-�I-βdv�J��c�z��*J��J�m%No�P�E�2Ӥ�&��:/E�/F���Κ�sa�9*�,�b��GM�ŤM�`�y&��4C��s���ܗ��a�si�sr��9�F�����:��u��u��u�w�����X��FI}�7����:�R�v����:��Z��V�+� c�j#��G�l!��m�۬�|�5���3�75�s~>���o5�"t���� �j���W�����������c/h�B�sZx)@�— ���X N����3��0�wh�����V� ؤUO�A�6}lMİ������.S�L]fLkX��7�|k4s��s� Grille salariale au Cameroun – Barème du salaire au Cameroun. Seul 60% des enfants entrant en première année atteignent la fin du cycle alors que dans le système anglophone on a pratiquement 9 entrées sur 10 qui atteignent la classe de sixième et 74% atteignant la fin du cycle qui dure sept ans. La gestion chaotique du corps enseignant participe de l’efficience assez faible du système au Cameroun. En plus de ce salaire insuffisant, ces derniers ne bénéficient d’aucun avantage. Vocational education in the Francophone system, like the Anglophone system, begins after primary school. Au bout de six années d’études l’obtention du Certificat d’Etude Primaire(CEP) ou du First  School  Leaving Certificat (FSLC) prépare l’élève soit à une formation professionnelle soit à l’entrée au collège. Tableau 1.2 : Quelques indicateurs clés du cycle primaire au Cameroun en 2014 8 Tableau 1.3 : Évolution du budget alloué au secteur de l’éducation au Cameroun de 2010 à 2014 (en milliards de FCFA) 9 Tableau e2.1 : Échantillons d’écoles et d’élèves prévus et réalisés et taux de … De la SIL au CM2, les programmes donnent une place considérable à l’expression française et anglaise, au calcul et aux exercices d’observation. Lower secondary school (premier cycle) is four years and leads to the Brevet d’Etudes du premier Cycle du Second Degré(Certificate of First Cycle Secondary Studies). Salaire : 120 000 à 200 000 en fin de carrière. Even though, there are no differences in teachers’ ICT competence and support training scores for urban and rural schools; teachers in rural area have less opportunity in using ICT in their teaching compare to their colleague in the urban areas. << /Count 12 /Kids [ 54 0 R 88 0 R 125 0 R 163 0 R 193 0 R 239 0 R 277 0 R 308 0 R 342 0 R 373 0 R 408 0 R 436 0 R ] /MediaBox [ 0 0 612 792 ] /Type /Pages>>
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