Deux outils indispensables pour les pros du business développement et pour les prestataires de la filière marketing. La cohérence entre les différentes étapes est essentielle. De manière générale, le marketing stratégique vise à déterminer les objectifs marketing (produits/services, marchés…) destinés à développer les marchés de l’entreprise, sur la base des résultats d’évaluations et autres analyses spécifiques. ». Il s’agit de l’ensemble des actions à mener : vous devez prendre en considération, à la fois, les résultats de l’analyse stratégique et les objectifs fixés. class="c1">Analyser : le diagnostic Marketing, Formation complet de marketing strategique, Cours sur les outils d'audit et d'analyse en marketing strategique, Support de cours approfondi sur le marketing strategique, Cours sur le marketing strategique international, Ebook complet sur le marketing strategique [Eng], Marketing strategique et operationnel formation approfondi, Cours generale sur le marketing strategique, Formation avance sur le marketing strategique. Qu’est-ce que le Marketing ? On entend par marketing stratégique la mise en place d’une stratégie marketing en accord avec la stratégie commerciale globale de l’entreprise. Chapitre 1: Introduction cours de marketing stratégique pdf I. Un produit existe rarement seul : il s’inscrit au sein d’une gamme, qui peut être courte, plus lisible pour le consommateur, ou longue pour mieux couvrir le marché. Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. La segmentation permet de mieux adapter l’offre Marketing aux attentes de la clientèle, voire même de détecter de nouvelles attentes non satisfaites par les offres concurrentes. Le choix de la cible est une décision stratégique importante. Mercatique Stratégique – Les outils de l’analyse stratégique 6 III. Il existe des concurrents directs et des concurrents indirects, qui peuvent être tout aussi dangereux. A l’origine du produit, il y a le « concept produit », c'est-à-dire l’idée centrale qui correspond au positionnement. comment exprimer la promesse de la marque d’une manière originale et forte ? Se faire connaître; Dans le cas du lancement d’un nouveau produit ou service, il est recommandé de suivre une stratégie de marketing ayant l’objectif d’informer les … ; de recevoir de temps à autre (environ 1 à 2 fois par semaine) des emails avec des astuces de marketing ; que votre prénom et votre adresse email sont enregistrés dans une base de données. La diversité des offres médias couplée à une certaine versatilité du public et la révolution d’internet rendent plus complexe l’élaboration du plan média. C’est donc à la fois très intuitif… et de plus en plus compliqué : la communication est en pleine mutation et doit relever le défi de capter une audience fragmentée et interactive, créer du lien, s’appuyer sur internet et approcher les individus de manière personnalisée. L’étape suivante consiste à quantifier les ventes des produits qui composent le marché et le nombre de consommateurs. Les champs obligatoires sont indiqués avec *. La théorie et la pratique concernant les marques, le comportements du consommateur, le marketing stratégique, la communication marketing et enfin les autres composantes dont l'étude des marchés, l'action commerciale, la force de vente et les techniques de vente aussi. Le Marketing Stratégique est la façon dont l’entreprise investit ses ressources technologiques, financières et humaines pour améliorer ou maintenir une situation concurrentielle en tenant compte des modifications présentes et futures de son environnement. La création des messages de communication comporte trois phases : Pour diffuser son message, il faut sélectionner au mieux les moyens médias et hors-médias chargés de le véhiculer. C’est pour cela qu’il doit être réalisé dans toute action de Marketing Stratégique. Il est utile de faire un mapping, c’est-à-dire d’utiliser deux critères (souvent le prix et le côté spécialisé ou généraliste du positionnement des entreprises) et positionner l’entreprise par rapport à ces concurrents selon ces deux critères. Une stratégie marketing vise à concilier 4 sous-objectifs tactiques : la rentabilité, la solvabilité, l’auton… Les extensions du marketing Marketing d’études Etudes de marché Suivi de la positions concurrentielle (panels, test de com, enquêtes…) Contrôle de l’efficacité des actions marketing Marketing stratégique Choix des marchés, des segments ou des cibles Détermination du positionnement et … La seule façon de se lancer dans une affaire en toute confiance consiste à élaborer un bon plan marketing, soutenu par des faits et les résultats de recherches.Ce document démontre clairement la façon dont vous vous y prendrez pour que des clients s'intéressent à votre produit ou à vos services, et pour les convaincre de les acheter. Enfin, il est utile d’utiliser le triangle d’or du positionnement défini par Denis Lindon. Il faut également définir si on a la même stratégie marketing selon les pays ou pas (stratégie indifférenciée, adaptée, différenciée ou sélective). Il est la base de toute stratégie. Cours sur les bases du marketing stratégique. L’exécution : c’est la réalisation finalisée des messages avant diffusion. Alors, soyez la bienvenue. La réflexion stratégique, qui consiste à définir les grandes orientations pour la marque au cours des prochaines années. Cours de marketing : Les bases du marketing stratégique. L’entreprise doit définir si elle souhaite être leader, suiveuse, challengeuse, suiveuse ou spécialiste. Quand on est entrepreneur, il est essentiel de maîtriser les bases du marketing. Pour mesurer un marché, le préalable indispensable est d’en délimiter le périmètre, en partant du besoin comblé par les produits de ce marché ; c’est –à-dire en répondant à la question clé : « A quoi sert mon produit ? Le marketing stratégique est une approche de promouvoir le produit et ce après l’établissement de l’analyse de l’environnement, du marché, des nouvelles tendances technologiques, légales et économiques, des consommateurs et des fournisseurs et ce afin de réaliser les … Après avoir réalisé les analyses internes (forces et faiblesses de l’entreprise) et externes (menaces et opportunités), il faut réaliser le tableau qui résume tout cela, à savoir le SWOT (strenghts, weaknesses, opportunities, threats). IV.       Agir : le Marketing opérationnel, Etape 9 : Bâtir son offre (concept) produit/service Etape 10 : Fixer son prix (coût acceptable), Etape 11 : Organiser sa distribution (commodité d’achat) Etape 12 : Communiquer sur son concept, Cours sur les bases du marketing strategique. On pourrait même dire son coeur. an class="c1">Etape 7 : Segmenter et cibler, 1.    Affiner sa vision du marché : la segmentation. 2.   Anticiper l’évolution du marché. 1.    Définir des objectifs Marketing. Le marketing stratégique est une approche de promouvoir le produit et ce après l’établissement de l’analyse de l’environnement, du marché, des nouvelles tendances technologiques, légales et économiques, des consommateurs et des fournisseurs et ce afin de réaliser les … Le marketing: … Etape 9 : Bâtir son offre (concept) produit/service. 1.    Qu’est-ce qu’un produit en Marketing ? Le Marketing est la combinaison d’un certain état d’esprit, à l’écoute des clients, avec la mise en œuvre de techniques bien spécifiques (études de marché,…). Nous avons également appris comment élaborer une copie stratégie pour une marque. Thématique abordée : Les bases du planning stratégique Dans cette 4ème unité d’enseignement, nous avons étudié, la façon de penser d’un consommateur, se mettre à la place de ce dernier pour réfléchir. Le sentiment post-achat, qui joue un rôle clé pour les achats futurs et la fidélisation. (Return On Investment) et au meilleur moment. En effet, le message véhiculé par la publicité doit être en adéquation avec le positionnement du produit. Un positionnement doit posséder cinq qualités : être pérenne, attractif, crédible, original et simple. Le prix d’un produit doit être rentable, pour que l’entreprise ne perde pas d’argent ; acceptable par le consommateur, dont la demande varie ; et compétitif par rapport aux concurrents. La mesure des résultats des actions engagées nourrit à nouveau l’analyse, car la démarche fonctionne en boucle. Dans ce module, il s’agissait de développer l’image d’une grande entreprise,… Formuler le diagnostic Marketing, c’est tout simplement croiser les opportunités et les menaces identifiées sur le marché avec les forces et les faiblesses caractéristiques de la marque. Le positionnement est une phrase qui résume grâce à 2 ou 3 termes différenciant la position de l’entreprise et la différence avec les concurrents. Plan marketing = confiance. Ce tableau sert de base afin de déterminer le plan d’actions stratégique du Marketing Stratégique. Le marketing opérationnel, qui permet de transformer la stratégie en une série d’actions concrètes que l’on organise en quatre grands thèmes, les « 4C » du Marketing Mix – Concept, Coût d’achat, Commodité d’ach, Pour aller plus loin dans la compréhension du marché, il est également intéressant de détailler les ve. MATRICE DE CONFRONTATION La matrice de confrontation est un outil permettant de combiner facteurs internes et facteurs externes. Il faut analyser le stratégie actuelle à travers différents éléments : le portefeuille d’activité (recentrage, diversification et maintien), compétences managériales, stratégie stakeholder, de développement et financière. L'analyse systématique des occasions de marchés, ainsi que les choix quant au positionnement à adopter, aux programmes à instaurer et aux contrôles à établir constituent la base du marketing stratégique. Satisfaire au mieux les besoins : De combler les attentes de sa clientèle. La prise de décision au moment de l’acte d’achat proprement dit. Le SWOT est un document essentiel. Diagnostic de marché : il consiste à réaliser une analyse interne de l’entreprise et externe du marché. Le Marketing s’étend à toutes les activités, celles des entreprises, grandes ou petites, mais aussi celles des associations, des partis politiques, des collectivités territoriales… Vous découvrirez même que vous pratiquez le Marketing dans votre vie quotidienne, sans le savoir ! L’étape précédente de planification stratégique est utile afin de sélectionner les priorités de votre marketing mix (les 4 ou 7P). La planification stratégique de l’activité marketing. Les actions : Tenant compte du marketing mix qui prend on considération : Produit, Prix, Distribution et Communication. La pratique du marketing a grandement évolué au cours des dernières années, particulièrement à l’ère du web, des médias sociaux et des appareils mobiles, alors que le consommateur est constamment sollicité et que les messages publicitaires foisonnent, perdant en efficacité au passage. À l’intérieur de cette section, vous devez aussi distribuer les éléments du mix marketing (produit, promotion, prix, distribution), sur la base de vos stratégies. > 6 • Penser globalement, agir globalement > 7 • Les défis globaux pour les petites et moyennes entreprises (PME) > 7 • La planification et le marketing > 8 • Les étapes stratégiques du marketing > 11 Le choix se fait en fonction du produit, des ressources de l’entreprise, de la cible et du positionnement : la distribution peut être intensive ou sélective, le circuit long ou court. Les graphiques ont été améliorés et de nombreux exemples sont venus illustrer la théorie. Je suis moi-même consultant SEO depuis 4 ans, demandez-moi un devis en cliquant sur le bouton “DEVIS PRESTATION SEO” (puis remplissez le formulaire, réponse maxi 24h). Le produit en lui-même est constitué de caractéristiques physiques (formule, qualité, packaging, identité sensorielle…) et immatérielles (services associés au produit, image,…). Introduction 07min37s 07min37s. Cette formation vous apporte les méthodologies pour bien intégrer les matrices et outils à la stratégie marketing, les réaliser et les … Grâce a ce Cours cours de marketing stratégique PDF, vous serez capable d’analyser le marché,proposer une stratégie marketing puis proposer tout le développement du mix-marketing (les 4P). Aujourd’hui plus que jamais la démarche de communication doit être menée avec une grande cohérence entre la réflexion stratégique préalable et la mise en œuvre opérationnelle : création et diffusion du message publicitaire. Le prix est aussi soumis à des contraintes d’ordre économique, réglementaire et marketing. De manière générale la stratégie de l’entreprise doit aussi déterminer la stratégie de  développement au niveau de l’entreprise (croissance organique, externe ou conjointe) et au niveau des DAS (domination par les coûts, spécialisation ou diversification). Le Marketing oriente l’entreprise vers ses clients en lui donnant comme mission principale de satisfaire leurs attentes et leurs besoins. 3.   Exprimer son positionnement à travers la marque, La réflexion sur le positionnement se conclut par une représentation plus incarnée de ce que le consommateur doit percevoir de l’offre : la marque.n>. Définir sa stratégie de communication consiste à déterminer les objectifs et les cibles de communication, ainsi que le budget. Il faut avant faire une analyse le marché. L’analyse interne de l’entreprise : il faut déterminer les forces et les faiblesses de l’entreprise. Le marketing stratégique passe ainsi … La reconnaissance du besoin, qui existe à l’état latent dans toute démarche de consommation.
2020 les bases du marketing stratégique