1. L'exception est William Peel ne faisait que très peu de publicité mais avec des offres promotionnelles exceptionnelles. -    Dilution des parts de marché : cela permet de viser plusieurs cibles mais les parts de marché sont plus faibles et pèsent dans les discussions de rayon. Il en va de même avec les prospectus dans les boîtes aux lettres, d'autant plus qu'il n'y a pas forcément de recyclage. En entreprise, on recherche les profits à court terme : une marque qui fait des promotions tout le temps, le consommateur perçoit une augmentation de prix quand c'est le retour à la normale. A moyen terme, on a pour objectif de fidéliser les clients. On peut arriver à un coefficient de 5 voire 10. Il faut aussi se poser la question du lancement du produit : -    saisonnalité du marché (jouets, boissons…), -    taux d'essai, de réachat : % de personne qui ont testé le produit. Les gens ont grossi et le jean n'est pas assez souple et confortable. Cours Marketing. La démarche mercatique désigne un état d’esprit qui consiste à se placer systématiquement du point de vue du client de façon à répondre au mieux à ses besoins. Tout d'abord, son nom doit répondre à certaines caractéristiques : -    le nom doit être évocateur ; certaines marques n'ont pas la possibilité d'avoir un nom évocateur quand elles sont présentes dans le monde entier ; -    il doit être facile à prononcer (15 lettres se prononcent de la même façon dans tous les pays), et mémorisable; -    il doit être disponible : par exemple, Ardisson a déposé des noms d'émissions télévisées. Ce produit est sensé avoir un fort impact, se faire remarquer. C'est donc tout ce que les consommateurs associent à une marque. Il faut interviewer un nombre de personnes important, entre 800 et 1 000 pour avoir une certaine précision, la marge est réduite à plus ou moins 2 %. On n'a pas le droit de pratiquer de discrimination sur les prix entre clients mais on peut faire des remises sur les quantités, on peut faire des remises en fonction du nombre d'enfants ou de l'âge. ? Les organisations en rayon sont généralement verticales : cela permet de "ralentir" le client qui peut s'arrêter sur les MdD. Chaque consommateur est intéressé différemment selon les produits. Les options stratégiques III. ? Ce besoin de précision s'explique par la proximité de certaines marques entre elles. Par exemple, le lait de distributeur ou de Candia est le même, c'est la même composition. Mais les bénéfices peuvent être encore tirés sur ce produit en attendant le lancement du nouveau. Le marketing mix ou plan de marchéage est l'ensemble des actions ou politiques, dosées et Il faut trouver une image tout de même cohérente par rapport à a marque. Lorsque l'on cherche à le vendre, on doit convaincre le chef de rayon par la publicité et les clients "déserteurs"…. Adaptation de la stratégie marketing à la segmentation 2.1.4.2. -    Maintenir l'exposition : les effets s'atténuent au fil du temps. Par mails, c'est plus fréquent. Cours ajuster un média à sa région, tutoriel & guide de travaux pratiques en pdf. 62 3 Estimer la demande pour un produit dans les pays en développement 66 II Culture et marketing : le consommateur global existe-t-il ? o     Le capital marque : pourquoi faire ? Une autre méthode est celle du coût + marge. Les avantages sont les suivants : -    gamme de produits structurée : les consommateurs se repèrent. -    Maximiser l'exposition accidentelle : celle dans les films. Les entreprises les plus performantes mesurent tout, tout le temps. Segmentation stratégique et segmentation marketing MOULY MANAGEMENT DES ENTREPRISES 4 La Twingo a une profondeur de gamme quasi infini : couleur extérieure, intérieure, diesel / essence, radio…. Une nouvelle marque reprend un produit : c'est nouveau mais pas une innovation. Donc lors de la production d'un produit, il faut penser à la vente de celui-ci : la vision marketing est nécessaire. Pour Virgin, maison de disque au départ, l'idée était celle de l'anti conformisme (concurrencer les grosses maisons de disques…). Plus serait une erreur, du fait de l'évolution. Certaines marques qui sont "anciennes" sont encore pérennes. Ces méthodes ont le défaut de ne pas tenir compte de l'environnement de l'entreprise. Que ce soit dans le cadre d’une entreprise, d’une start-up, d’un i Cours/formation Marketing en PDF à télécharger L'importance de la dépense est aussi à prendre en compte : quand le prix est bas, la différence importe peu, mais quand il s'agit d'un prix élevé, certains sont prêts à mettre beaucoup pour un produit plaisir alors que d'autres veulent mettre le juste prix pour une fonction utilitaire. Par exemple le mascara est très petit alors que les informations sont nombreuses. Beaucoup de consommateurs ont pensé qu'il s'agissait de l'eau aromatisée : l'erreur venait du fait que la présentation était faite de telle façon à ce que "eau naturelle" était en gros…. Mise en œuvre de la veille. -    limitation des risques si crise : par exemple, tous les produits Nesté peuvent être touchés par une crise qui concerne les petits pots bébé. Les détaillants indépendants oLe statut associé. -    Bon outil de production : permet d'éviter des pannes, ruptures de stock, coûts de fabrication inférieurs au prévisionnel. On étudie la relation entre  les caractéristiques techniques et perceptions du consommateur ainsi que les réactions sensorielles. C'est une notion plus récente que la notoriété, l'image de marque ; ça fait 10 ans que les entreprises se rendent compte de l'utilité de cet élément, avec des différences. Sur un produit high techn, les coûts de Ret D sont hauts et le produit sera vite dépassé. On définit dans un premier temps la cible : -    directe ou indirecte : quels avantages va-t-on mettre en relief. Stratégie marketing 3. En France, on a droit à 5% de réduction sur les livres, ce qui a permis aux libraires de survivre. La prestation de service rendue au client diffère : des démonstrateurs sont mis à disposition. Le filtrage des idées. Les médias : ils vendent en général aux centrales, en prix de gros. > Etudier la concurrence et l’environnement Cerner les risques, les opportunités, maîtriser l’environnement oùon va évoluer,… > Maximiser l’impact social positif Connaître et impliquer les bénéficiaires, mieux résoudre les enjeux auxquels on s’attaque,… > Base de la stratégie / … Le taux d’attraction mesure les gains sur la concurrence. Les entreprises se situent comme elles le souhaitent. Elle est décrite suivant les critères de segmentation classiques, C'est une communication de masse, elle s'adresse à tout le monde qui utilise un support payant pour le compte d'un émetteur identifié. Innover est plus risqué mais peut rapporter plus. Il y a tout un aspect immatériel qui entoure la marque (clients confiants en la marque, notoriété, image…). Il est possible de définir 4 étapes de la démarche marketing : l'étude qui permet de comprendre, le marketing stratégique qui vise à faire des choix, le marketing opérationnel qui correspond à la phase d'action et l'évaluation des résultats. Voir exemple des thés p. 11. ce qui permet de voir si les fonctions d'identification et de communication sont remplies. Le point positif est de couvrir plusieurs marchés. Par exemple, dans l'automobile (moyens marketing énormes). 4 MARKETING INTERNATIONA L 2 Comment sélectionner un marché? Pour cela, celle-ci doit comporter trois principales phases à savoir : 1. la démarche analytiquequi se base généralement sur l’analyse macro et meso-environnement avec notamment, celle du marché, de la concurrence et le comportement du consommateur. Ces cours de marketing, communication, ressources humaines, comptabilité, management... sont à télécharger gratuitement. -    La politique d'écrémage : on fait un prix élevé. I/ La démarche marketing. Le but de certaines publicités est de travailler sur la notoriété, comme celle de Juvamine. Il est possible de définir 4 étapes de la démarche marketing : l'étude qui permet de comprendre, le marketing stratégique qui vise à faire des choix, le marketing opérationnel qui correspond à la phase d'action et l'évaluation des résultats. Avec l'ouverture de l'Europe, cette facilité va être encore plus forte pour bénéficier de tarifs plus bas. Il a une incidence forte pour l’entreprise : il procure des revenus, il influe aussi sur la demande et sur la concurrence. Trois paramètres sont à prendre en compte. Mise au point de la stratégie marketing. Il existe 2 types de stratégies de prix : -    la politique de pénétration : quand on met un produit nouveau en vente, on met un prix bas pour rentabiliser plus vite, d'avoir rapidement des parts de marché et une distribution importante. 6 1.4 Définition du marketing 8 Exercice 12 Solution 13 Points clefs 14 2 Le marché : ce que je dois étudier et comprendre 15 2.1 L’offre 16 a) La concurrence 17 Il ont fait une campagne pour eux-mêmes : bien que la cible soit restreinte, toute la population est touchée. Campagne de communication : cela crée une demande Parts de marché : cela attire des clients. Marketing opérationnel II. Par exemple les centres de Mériadeck et de Bordeaux Lac ont des ventes différentes. Pour avoir une politique de communication efficace, une entreprise doit appliquer la stratégie : On mesure la notoriété de la marque à un moment donné et l'image qu'elle renvoie : en fonction de ces résultats, on met en place une campagne de communication. - La mercatique stratégique : analyse les besoins, pour déterminer les opportunités du marché et les orientations à prendre. Il prennent un créneau particulier car les moyens publicitaires sont moindres que les autres. Il alterne des phases qui relèvent de la stratégie et d’autres qui relèvent de l’opérationnel. Quels sont mes investissements communication en fonction de mes concurrents : j'ai 5% des voix des marques. Notion : Le marketing mix La connaissance du marché et des consommateurs va permettre à l’entreprise de définir et mettre en œuvre une politique commerciale pour accroître la demande qui lui est adressée. la demarche strategique Une fiche révision à ne pas négliger car la démarche stratégique est un thème que l’on retrouve dans les sujets du baccalauréat. Les lecteurs sont des early adopters : ils peuvent lancer des tendances. Pourtant le spam est une technique marketing, bien qu'elle ne soit pas bien accueillie par qui que ce soit. La courbe rouge est celle du TOM, la verte de la NS et la noire est la NA. Le coefficient de 3 permet de tenir compte des locaux, marge etc. Elle est irréversible. Plus le prix augmente, plus le prix diminue. Le marketing RH Concept clés Clients Corporate Branding Séduction Les 4P Mots clés Espace marchand client Séduction transparence, animation, réputation, image Séduction, segmentation, image -    concurrents déjà fortement installés. Il est interdit de vendre à perte, sauf en cas de soldes ou de liquidation. Pédagogie : cours magistral Programme : -    TOM : top of mind : les personnes citent cette marque en premier, c'est celle qui est le plus dans l'esprit des consommateurs. De plus, une marque connue va recevoir plus de candidatures spontanées, on peut donc procéder à une sélection. Toutefois, une partie croissante des échanges se réalise désormais à l’intérieur de … Etude de faisabilité, On identifie les concepts possibles pour avoir un ordre d'idée. On analyse ensuite les opportunités (concurrentielle, évolution de l'environnement), ce qui perme d'éliminer encore des idées. Ni de la concurrence ni des consommateurs : le prix psychologique est à prendre en compte. Marketing d’études 2. Parle-t-on de prix ou de coûts ? La méthode du calcul du point mort : il existe des coûts fixes et variables, l'idée est de trouver le point mort qui détermine l'équilibre. 10/06/2014 6 Marketing : Cours de Marketing - Vincent BOGAERS – v.bogaers@triakt.com ADN et Marque I.1) Les fonctions de la marque La marque doit donc avoir les rôles suivants: Type de Notoriété-Identification du produit (aspect pratique). C'est en fait la carte d'identité de la marque. Si une marque veut être TOM, il faut se faire connaître et faire de la communication diverse pour être présent à l'esprit des consommateurs et ainsi être favorisé lors de l'achat (achat "facile"). mise en place de la politique de marchéage. Ce document présente un cours complet du Marketing (Le concept Marketing, la démarche Marketing, la connaissance du Marché, la segmentation, ...). INTRODUCTION UNITÉ 1 : LA DEMARCHE STRATEGIQUE DANS LE DOMAINE COMMERCIAL 1. Mercédès stagne un peu dans le haut de gamme et étire vers le bas avec la Classe A. Pour Diesel, c'est le contraire, ils ont sorti le Style Lab, gamme plus haut de gamme (clientèle adulte). Adaptation de la stratégie marketing au positionnement 2.2. A contrario, dans le domaine de l'électronique et du high tech, l'évolution est si rapide que les révisions sont plus rapides, voire impossible de changer les politiques. Quand on veut établir une politique de prix, on cumule plusieurs méthodes et le prix trouvé doit satisfaire toutes les méthodes. La transformation digitale des … MARKETING INTERNATIONAL Séquence 4 : La démarche stratégique à l'international -    Positionnement : le pack permet de positionner le produit : produit pour…. Ce sont donc les deux dimensions stratégiques du marketing. Par exemple, le Petit Marseillais a voulu étendre sa gamme : ils sortent un déodorant. Marketing stratégique. Pour qu'il y ait une bonne distribution, il faut de la publicité. L'optique de segmentation qui est plus louable : tous les consommateurs n'ont pas forcément les mêmes besoins, on crée des produits pour répondre à des besoins spécifiques et répondre ainsi mieux aux attentes des consommateurs. En revanche, les produits doivent respecter l'identité de la marque mère oUn exemple, les marques Procter et Gamble. Définition du marketing mix. Ce sont des produits très différents, haut de gamme. Distribution exclusive : on travaille avec seulement avec une enseigne. Ils peuvent être réalisés par l'entreprise en laboratoire ou par des experts indépendants, -    tests d'utilisation : en laboratoire (du produit seul ou comparatifs, variations expérimentales des attributs techniques), à domicile (test prolongé). on détermine le nom, la distribution le mode de communication… il s'agit des 4P (Product, Price, Publicity. La fixation des prix : 1.P ar rapport au coût : La connaissance des coûts est essentielle pour toute entreprise, elle constitue une base pour la détermination de prix mais ne doit pas être la seul… Quand on veut lancer un nouveau produit, il y a aller-retour marketing / R&D. Voir groupe Accor p. 4. stream Poids des achats dans le CA du producteur. La différenciation des produits permet de justifier les différences de prix. La réussite de Yamaha est due au concept de qualité, et le rapport qualité prix est correct. 3. La marque crée de la valeur pour l'entreprise. La structure des coûts est importante : en délocalisant, on réduit les coûts et on travaille sur cette structure : externalisation, main d'œuvre… influent sur la différence entre les marques. organisation de l'entreprise autour de sa fonction marketing. 2��5R�$�H��#&z���%\&T�/�q{pz8�ÿ���ͩn�.�W��%���Dǻ8������~��H���Z�P�_��������Əmh�V�oe+�����ߴ�u{[���/����y>ϳ;�g9>��I�]9>n�&>��A������^#�6���wx��� ��a[���dx3�i^O�9�k)^M�)�+I^N�R��I6$x1� �'x>�sq��y6��8��x:�S1��x2�QVGy�DX��0�y0��0�Y��KC, �8�}!������>|����s����. Elles suivent les réactions du marché, évaluent les résultats, et prennent les actions correctrices destinées à améliorer leur performance, et, etc. et pourquoi 4 étapes dans une démarche marketing … -    Elle permet aussi de différencier les produits car on sait pour quel usage est destiné le produit. La communication représente 20% . -    La valeur commerciale : les préférences des consommateurs rassurent actionnaires et autres. Un consommateur est "fainéant" et des stimuli des marques sont présents partout : devant cette quantité de marques, le consommateur fait un tri et remarque les marques qui nous intéressent. Le prix est élément important d’action sur le marché, il doit être en cohérence avec les autres variables marketing. C'est interactif : la publicité vient à nous mais on va sur la bannière. Les ventes ne seront pas nombreuses mais la marge étant élevé, cela suffit, d'autant plus qu'on positionne le produit dans le haut de gamme. Il existe le coût fixe et le coût variable : le coût fixe est celui qui ne change pas tandis que les coûts variables sont modulables. Le produit pionnier est aussi très vendeur : l'avantage est de ne pas avoir de concurrents. Il s'agit de l'évaluation des résultats et des objectifs sur une période déterminée (dans les 3 à 6 mois). Il s'agit soit des ",90" soit du prix qu'un consommateur est prêt à mettre, c'est-àdire si le prix est inférieur, ce n'est pas de la qualité et pour un prix trop élevé, on ne peut pas se le payer. -    mesures diverses : clarté, valeur perçue, conditions d'utilisation, intention / fréquence probable d'achat. -    Information : caractéristiques et autres informations (recettes…), -    Impulsion : envie d'acheter (couleur…). Les courbes de vie ont cependant des différences structurelles : la courbe d'un produit électronique est plus ramassée que pour un produit dit "classique". -    NA : notoriété assistée : on demande à la personne si elle connait les marques qu'elle n'a pas citée. Le risque est maximal lorsque le produit et la marque sont nouveau. D'autre part, la notoriété peut servir comme approximation de qualité. La démarche marketing d’une entreprise permet de définir les jalons, élaborer un plan d’action efficace et surtout d’optimiser les ressources et performances. On y allait pour les prix mais peu à peu, des services se sont mis en place et des produits de qualité se sont ajoutés, ce qui permet de faire évoluer la perception. Une notoriété forte permet des ventes mécaniques accrues. Partie 1 Marketing : fondements et démarche 1 Histoire et définition du marketing 3 1.1 Histoire du marketing 3 1.2 Les domaines d’extension du marketing 5 1.3 Quelle place pour le marketing dans l’entreprise ? Etude de cas (DANONE) Conclusion Cette formation en ligne permet aux étudiants de comprendre les stratégies utilisé par … Ce document présente un cours complet du Marketing (Le concept Marketing, la démarche Marketing, la connaissance du Marché, la segmentation, ...). D'autres politiques sont celles du reste pour le marketing : quand il reste des ressources, on l'attribue à la comunication. La notion de stratégie et stratégie marketing 1. L'image de marque est ce que pensent les consommateurs de la marque, comment ils la perçoivent. Cependant, il ne faut pas oublier que la part de marché de l'entreprise compte aussi. L'exemple des écrans plats avec des pixels morts montre que l'innovation est le moteur de la production, malgré certaines défaillances techniques. Exemple : les Inrock' p. 7. "�2ї��Hd!��, �?Kx>�y���C�B� =Mh���$�$�'�g�Oǟ�?�q�)���?���d���&�=�7o�x����w�}�������w4�ݸw�܉3 C'est entre la publicité et le marketing direct. Ensuite le logo est important en tant que vecteur d'image. La marque doit s'imposer elle-même pour certaines occasions de consommation. La mercatique est composée de 3 fonctions : - La mercatique informationnelle : recherche le maximum d’informations sur les marchés et met en place un système d’information marketing. Cours Marketing 04-09-2018 17:29:57 Cours Marketing au format Pdf à télécharger gratuitement. Dans cet article je partage avec vous 4 étapes pour une démarche marketing simple et efficace. Extrait du cours marketing pdf Démarche du plan marketing. Renault couvre une gamme large : de l'entrée de gamme au haut de gamme. On recherche les causes de l'échec ou de la réussite : cette phase permet d'apporter les corrections nécessaires. On doit résoudre quelles sont les contraintes et les agences de publicité prennent des orientations différentes. On associe plusieurs définitions à cette activité : - Un service se présente sous la forme d'activités, de bénéfices ou de satisfaction offerts au moment de la vente ou en relation avec la vente de biens. endstream Parallèlement, de nouvelles opportunités et  menaces voient le jour : -    changement sur les marchés : l'ouverture des marchés et des marques de plus en plus perméables ; la seule manière de lutter contre les marques qui produiront toujours moins cher (délocalisations ne suffisent pas), on peut être innovant et avoir une communication adaptée. La griffe apporte en plus la signature connue. View COURS MKG MIX (1).pdf from MARKET 101 at Higher Institute of Business Accounting & Administration. Certaines s'appuient sur le coût de production, d'autres non. Pour la personne interrogée, certaines caractéristiques sont mises en lumière. -    améliorer la valeur des produits existants : quand on associe le nom au produit, les notations sont différentes, mais en blind test, Coca aura une moins bonne note. Il faut que la marque soit pertinente en terme de cible : par exemple, Mister Cocktail a une cible de personnes jeunes et par rapport à un moment de consommation particulier. -    le consommateur -              le producteur. HISTORIQUE DE L’ECONOMIE (HISTORIQUE DU MARKETING) LE CONCEPT MARKETING Afin d'obtenir les échanges souhaités avec les marchés visés, un organisme (qu'il soit ou non commercial) peut choisir entre quatre options dans la conduite de ses activités marketing: L’optique production (la demande excède l’offre). 1. -    Faciliter l'introduction de nouveaux produits : pour le distributeur, avoir une marque à fort capital est nécessaire. PARTIE 1 : la démarche marketing La définition officielle du marketing… Le journal officiel (1987) définit le marketing comme « l’ensemble des actions qui, dans une économie de marché, ont pour objectif de prévoir ou de constater, et le cas échéant de stimuler, susciter ou renouveler, les besoins des consommateurs, en telle ou telle Les variables d’action 2.2.1. L'entreprise développe son marketing mix et développe sa communication, ce qui permet de créer un capital marque, d'autant plus positif que les efforts marketing sont importants. Par exemple la Badoit rouge a été prise pour une eau aromatisée, alors qu'il s'agit d'un produit plaisir, fun. Il correspond au pourcentage d’acheteurs de la période «t + 1 » qui avaient consommé une marque concurrente à la période « t ». ... PDF, infographies ou publications sur les réseaux sociaux. Mais de façon immatérielle : la valeur due à la marque dans un bilan n'apparaît pas. MARKETING INTERNATIONAL Professeur M. Alain Deppe Séquence 4 : La démarche stratégique à l'international Objectif général : Comprendre la démarche stratégique de l'entreprise à l'international Objectifs intermédiaires : - Comprendre le processus d'internationalisation - Réaliser un diagnostic export Il y a une dizaine de courbes de vie différentes. L'aspiration d'adresse mail est la récupération d'adresses sur forums ou autre. ? Il s'agit d'un ensemble de produits liés entre eux du fait qu'ils fonctionnent de la même manière, s'adressent aux mêmes clients ou sont vendus dans les mêmes types mêmes points de vente ou zones de prix. C’est vraiment essentiel de comprendre le fonctionnement d'une bonne démarche marketing pour votre activité. La politique de prix : le fabricant a des produits dans plusieurs magasins et il tente de les vendre le plus cher pour faire des marges alors que le distributeur cherche les prix les plus bas pour attirer les clients. 2.1.4.1. LA DÉMARCHE GEOMARKETING La dimension géographique donne des renseignements sur la qualité de vos implantations, votre rayonnement territorial, l'impact de vos concurrents locaux, votre positionnement réel sur une zone … La valeur du coefficient est fixée par rapport à des calculs comptables ou à ce que fait la concurrence. Il existe divers types d'emballage : - primaire: une bouteille - secondaire : le plastique qui contient les bouteilles - tertiaire: les palettes. Par exemple, Yamaha fait plein de produits différents, donc il y a risque de dilution. Le fait d'avoir une marque par produit diminue ces risques. Ce n'est pas toujours vrai : pour s'aligner sur ses concurrents, une marque a augmenté ses prix mais les ventes ont décollé de 50%. La segmentation stratégique •1. Un diagnostic sur un nom de marque coûte cher. L’émergence d’une définition commune, va permettre la formalisation de la démarche qui s’accompagne de la … Puis on élimine les idées impossibles. En revanche, la communication sélective concerne la publicité spécialisée (médecins pour publicité aspirine par exemple). Plusieurs produits sous un même nom, au même positionnement. Concernant l’aspect marketing, les actions peuvent porter sur un ou plusieurs axes du mix , hormis la distribution, traitée dans le commercial : Une fois la notoriété acquise, on fait une promotion par le prix et autres pour entretenir la fidélité du consommateur. Ces actions sont principalement de deux ordres : marketing et commercial. Produit 2.2.2. Marketing opérationnel C'est une variable multidimensionnelle, très simple mais elle conditionne tout le reste et la fixation n'est pas sans conséquence. -    beaucoup de nouveaux produits : une sortie massive de films américains réduit la part de marché du film français. Cependant, on ne peut être toujours le premier avec des prix très bas. Les conditions de vente sont aussi différentes : le paiement est différé, on demande des remises sur quantité…. Pour qu'une marque soit connue, il faut : -    faciliter l'exposition initiale, c'est-à-dire favoriser les contacts de al marque avec le consommateur. Il s'agit de la valeur ajoutée par la marque au produit. Il y a nécessité d'adapter le marketing local au national. Le coût marginal est le coût pour fabriquer une entité de plus tandis que le coût moyen est le coût total divisé par le nombre de produits. On peut aussi améliorer un produit, en fonction des goûts des consommateurs. Mais il est tout à fait possible d'utiliser le marketing pour un objectif politique (élection), humanitaire etc. La démarche mercatique s'appuie sur : o la connaissance du marché afin de s'y adapter et de l'influencer, o une approche stratégique qui définit la politique mercatique de l'entreprise, La stratégie de marketing digital qui fonctionne Voici une méthode en sept étapes pour créer une stratégie de marketing digital, ainsi qu'un cours accéléré sur la conception d'une stratégie digitale et la création de campagnes marketing. Mais il est difficile de justifier les dépenses et de les juger : quand on fait de la publicité, on ne sais pas quand s'arrêter. Il est parfois difficile d'obtenir des appuis pour créer du CM : -    pression des profits à court terme : les promotions Williams Peel permet de faire du chiffre à court terme et les sacrifices consentis sont rentabilisés. Les amortissements on été réalisé et les coûts de production ont baissé, augmentant les gains. Quelles sont ces fameuses 4 étapes ? -    Coûts élevés : au point de vue technique et logistique (entrepôts..) mais aussi marketing : on doit faire de la pub et vendre 4 produits différents. ? -    NS : notoriété spontanée : c'est une marque qui a été citée spontanément quel que soit le rang. On sera prêt à mettre un prix plus élevé. Généralement, quand on donne un taux de notoriété assisté, sauf spécification contraire. 69 1 La notion de « culture » e t sa mesure en marketing 69 2 La culture est dynamique 76 CHAPITRE 4 Le produit, la marque et le prix à l’international Le lancement du nouveau produit se fait lors d'un déclin réel : cannibalisation. En règle générale, il s'agit du ratio CA/budget communication. • La démarche habituelle  est celle de s'interroger pour savoir quoi mettre en place. Le graphique de l'image de marque est des associations "à la marque". On teste le concept auprès de consommateurs : -    présentation verbale, dessin ou prototype. endobj L'organisation horizontale est privilégiée selon les habitudes des clients. Le cabinet d'étude a présenté des bouteilles à des consommateurs, 2% des consommateurs ont pensé qu'il s'agissait d'une eau aromatisée.
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