Elle ne cesse donc d’évoluer au gré des travaux de chercheurs des sciences de l’éducation. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. L’évaluation du retour sur investissement de la formation 2 > Yves Chochard, 33 ans, Montréal > Depuis 2014, Professeur à l’UQAM, Faculté des sciences de l’éducation > Spécialisation : - L’évaluation de la formation en milieu de travail - L’analyse du besoin et l’ingénierie de la formation en milieu de travail L’ingénierie pédagogique peut se découper en 5 grandes étapes, quelque soit le type de projet (format court ou long, en présence, à distance, ou mixte) : Analyser la demande de formation (contexte, enjeux, public, sujet, thématique…). ( Déconnexion /  Formations digitales : AFNOR Certification valide la qualité de l’ingénierie de My-Serious-Game ... et l’évaluation de la formation proposée. Par la suite, c’est l’évaluation qui permet le réajustement. L’évaluation de formation doit permettre à tous les acteurs d’apprécier la qualité et l’efficacité de l’action de formation : formateur, stagiaires, entreprise, organisme financeur. What does DRIF stand for? de l’ingénierie de territoire et de projet en proposant des voies opérationnelles pour construire un cadre propice à l’évaluation des effets des dispositifs de gouvernance territoriale. Ou que le maître d’ouvrage et le maître d’oeuvre soit la même personne. Précisons toutefois que l’ingénierie de la formation est nouvelle et qu’elle est apparue seulement à la fin des années 70. 1. le suivi des stagiaires à distance suite à la formation. Quelle(s) suite(s) possible(s) ? Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Title: L'ingénierie et l'évaluation de la formation… La dissolution et la liquidation judiciaire des EURL, SASU et SAS, le développement des compétences d’un apprenant. Le module Planiier le suivi et l’évaluation fait partie d’une série de modules de formation et de Vous savez désormais l’essentiel sur l’évaluation de la formation : le lien aux objectifs, les niveaux, le processus. Merci de prendre connaissance des modalités de formation puis remplir le formulaire de manifestation d’intérêt). Il s’agit dans un premier temps de l’évaluation des stagiaires, des formateurs, de l’organisme de formation ou s’il s’agit de formation interne du service organisateur de l’action de formation. Ce deuxième niveau concerne l’organisation des sessions de formation. Cette deuxième étape va permettre au responsable formation de formaliser un projet de formation et de sélectionner les outils pédagogiques de formation nécessaires. Tableau 5 : exemple des items pour évaluer le critère 5. Moins coûteuse, c’est une méthode très intéressante. Lieu(x) Paris. De la qualité de l’analyse découle tout le reste du projet ; de la même manière, il est essentiel de mener un suivi lors de la conception et de la réalisation pour ne pas perdre de vue les objectifs initiaux. Les rendez-vous des acteurs de la formation, insertion et accompagnement 4) L’ingénierie de la formation a) Les préalables à la mise en place de l’ingénierie de la formation (Ardouin, 2004) 1971-1975 : l’obligation de former. Comment bâtir un business plan pour créer son organisme de formation ? 75 fiches-outils, L'Ingénierie et l'évaluation de la formation 75 fiches-outils, Guy Le Boterf, Organisation Eds D'. Elle est plus opportune que le ROI (Return On Investments) qui a tendance à isoler les contributions de chacun, mettant chaque partie sur la défensive. Analyse des besoins Créer son organisme de formation : tout ce qu’il faut savoir, Reprendre un organisme de formation existant, Les aides à la création d’un organisme de formation, Se faire accompagner à la création de son organisme de formation, Créer son organisme de formation : choisir le bon statut juridique. Différents acteurs sont impliqués durant cette phase dont les OPCA et les responsables financiers ou comptables de l’entreprise. Lieu(x) Languedoc-Roussillon. Mais, comme nous le verrons, l’ingénierie de la formation ne se réduit ni à un manuel de recettes ou de procédures à appliquer, ni à un ésotérisme La nécessaire évolution de l’ingénierie de formation Changer ), Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. L'évaluation GALLONDE Marjorie Intégration du numérique 2017-2018 A G 5 L'évaluation EXPOSITION VIRTUELLE Le concept d'évaluation dans la recherche en Sciences de l'Education. 1. Séance 4: Élaborer et budgétiser un plan de formation. 7 Une synthèse sur l’élaboration du plan de formation, sa mise en œuvre, son suivi et son évaluation. Analyse de la concordance entre l’objectif poursuivi et sa réalisation. Comment mettre en place une démarche d’ingénierie pédagogique et de formation auprès d’un public d’apprenants ? Les acteurs impliqués dans ce niveau sont ceux qui vont piloter de manière opérationnelle les sessions de formation. : impôt sur les plus ou moins-values. ☞). Vous avez acquis, au fur et à mesure de celui-ci, les connaissances fondamentales de l'ingénierie de projet pédagogique. comprendre l'ingénierie de formation, notamment l'analyse des besoins en formation. Il existe plusieurs types de valeurs patrimoniales (depuis la valeur de liquidation jusqu’à la valeur d’usage) et la fiscalité n’est pas neutre? L’ingénierie de la formation construit donc une architecture de la formation qui servira de moyen pour réaliser cette finalité d’optimisation. Pas d’OF à proprement parler, formation disjointe de la Ce dernier insistait sur la nécessité de mettre en place une session de formation en 4 phases (comme nous le verrons ci-dessous) à savoir l’analyse, la conception, la réalisation et l’évaluation. «SAVOIR AFIN DE PRÉVOIR POUR POUVOIR (Comte, A) Le mot ingénierie appartient généralement aux ingénieurs, nous allons leur faire un emprunt. Ce que je retiens de ce terme c'est le sens que l'on peut y attribuer en formation et que lui a donné Parmentier (2008) comme étant une activité d'analyse, d'anticipation et de projection. Formalisation des échanges entre formé, supérieur et service formation, il permet d’assurer le suivi de la formation en prenant la forme d’un tableau validé par les 3 parties sur : Ce contrat est basé sur le ROE (Return On Expectations), approche proactive qui développe la cohésion car elle oblige à fixer des objectifs précis en partenariat. En somme, le ROE permet de l’impliquer dans le processus. Le cahier des charges de la formation Liste des rubriques 1. Formuler ses attentes. Les obligations légales et les contrôles administratifs et financiers des organismes de formation. • Vos idées pour améliorer le dispositif. Cette dernière résulte d’un différentiel entre les compétences des collaborateurs et les objectifs définis par la direction générale et la direction des ressources humaines. L’ingénierie de formation peut comprendre l’analyse de la demande, des besoins de formation, le diagnostic, la conception du projet formatif, les moyens mis en oeuvre, la coordination et le contrôle de sa mise en oeuvre et l’évaluation de la formation. En formation, le terme d'ingénierie est récent et source de débats. A l’issue de cette phase, un diagnostic est établi et un projet avant formation voit le jour. Ce sont elles qui vont traduire une stratégie globale d’entreprise en stratégie de la formation. Parmi les outils utilisés figurent la stratégie de formation, le diagnostic de formation déjà établi, les évaluations des précédentes formations, et l’ensemble des recensements des besoins de formation déjà réalisés (exemple : entretiens, enquêtes, etc.). DRIF abbreviation stands for Direction de la Recherche et de l'Ingénierie de Formation. Le contrôle administratif et financier des organismes de formation par l’Etat, Gestion RH d’un organisme de formation : missions et enjeux à l’heure du RGPD. Qui sont les opérateurs de compétences (OPCO) et à quoi servent-ils ? Un premier article et une premiere mindmap : les trois niveaux d'intervention de l'ingenierie de la formation - la politique (qui definit la strategie), la formation (le niveau des systemes de formation) et le pedagogique (niveau de la pedagogie appliquee). L'ingénierie et l'évaluation de la formation: 75 fiches-outils. What does DRIF stand for? L’évaluation permet de mesurer l’écart entre les objectifs escomptés et les résultats réellement obtenus. Les acquis de la formation ont-ils pu être utilisables dans l’activité ? Organismes de formation : quelles sont vos obligations légales ? ... Des enjeux de recherche pour l’action et la formation. Approfondir et mettre en perspective l’impact des nouvelles exigences du marché de la formation sur la conception, le pilotage et l’évaluation de la formation; Prendre en compte la complexité de l’ingénierie de formation, pour concevoir un dispositif efficient. E-learning : chiffres-clés, stratégie d’implantation et dernières tendances. De plus, il coordonne le rôle de différents acteurs : la direction générale, la direction des ressources humaines, les formateurs, les OPCA, les responsables comptables ou financiers. L’ouvrage intitulé L’ingénierie de la formation professionnelle et technique 2 (aussi appelé Les Cahiers de l’ingénierie) a largement contribué à répondre à ces besoins. Management de l'innovation - ingénierie et management de la formation en ligne. Le responsable formation devra s’appuyer sur de nombreux outils dont les catalogues de formation des OPCA, les référentiels de compétences, le cahier des charges, le budget prévisionnel, le plan de formation et tout type de documentation susceptibles de lui apporter les informations nécessaires pour concevoir des dispositifs de formation. L’évaluation du projet de formation peut être qualitative et porter par exemple sur l’adéquation entre l’action de formation, les objectifs de l’entreprise et le niveau d’expertise des apprenants. Le public visé 4. Il s’agit en réalité d’un ensemble de démarches et de méthodes permettant de concevoir des actions et des dispositifs de formation afin d’atteindre un objectif précis. Quel plan comptable pour les organismes de formation professionnelle ? On distingue de manière très générale l'évaluation à chaud (directement en fin de formation, voire en cours de formation) et l'évaluation à froid (après la formation, en général de 3 semaines à 6 mois). Les règles d’exonération de TVA pour les organismes de formation. Avertissez-moi par e-mail des nouveaux commentaires. APERÇU DE L'ÉVALUATION D'UN COURS POUR ENSEIGNANTS DU SECTEUR PROFESSIONNEL. (Source : AFNOR) La conception, la réalisation et l'évaluation des actions et de dispositifs de formation, cela constituerait une opportunité pour conduire ma recherche. ( Déconnexion /  • Quels autres thèmes auraient-ils souhaités traiter ? What is the abbreviation for Direction de la Recherche et de l'Ingénierie de Formation? Il s'inscrit dans le concept plus large d'ingenium. Niveaux d’intervention de l’ingénierie de la formation. De la qualité de l’analyse découle tout le reste du projet ; de la même manière, il est essentiel de mener un suivi lors de la conception et de la réalisation pour ne pas perdre de vue les objectifs initiaux. L’ingénierie de la formation est un ensemble de démarches méthodologiques et instrumentales.. Elle regroupe les différents processus mis en œuvre par le maître d’ouvrage et le maître d’œuvre pour construire une action de formation, depuis l’analyse de la pertinence de la réponse formation et des besoins de formation jusqu’à la conception de l’évaluation. d’ingénierie de formation AFNOR 1992 : « L’ingénierie de formation comprend l’analyse des besoins de formation, la conception du projet formatif, la coordination et le contrôle de sa mise en œuvre et l’ évaluation des effets de la formation (1) ». Pour être en mesure d’évaluer la qualité et réussite d’une action de formation, il est primordial de de mettre en place des processus d’évaluation.L’évaluation d’une formation a pour objectif de mesurer l’efficacité des dispositifs mis en place et les écarts entre les objectifs fixés et les résultats obtenus. Intitulé de la formation Ingénierie d'une action de formation Type Stage Lieu(x) Stage. L’ingénierie de la formation est mise en œuvre au sein d’une organisation et vise le développement des compétences d’un apprenant dans le cadre d’un projet de formation. Comment mettre en œuvre une démarche qualité dans le secteur de la formation professionnelle ? septembre 18, 2007 mai 20, 2019 Khalil MACHRAFI Définition. ☞). Sinon, pourquoi ? Quels sont les effets de la réforme de la formation professionnelle de 2014 dans les entreprises ? Le troisième niveau d’une approche en ingénierie de l’information va comporter la réalisation de scénarios pédagogiques et la mise en application des méthodes choisies précédemment. III-2.2 L'évaluation de l'organisation de la formation. Le responsable formation va jouer un rôle clé durant cette étape. Des actions correctives seront mises en place afin d’améliorer la politique formation. Comment développer son activité de formation, trouver ses premiers clients et savoir quels outils utiliser pour communiquer ? Après avoir défini ce qu’est une démarche d’ingénierie pédagogique, nous aborderons dans cet article l’ingénierie de la formation. Qu’est-ce que l’AFEST (action de formation en situation de travail) et comment la mettre en oeuvre ? Ingénierie pédagogique). Par exemple, qu’un supérieur veuille que telle activité prennent 2 fois moins de temps, qu’il va investir une partie de son budget formation pour y arriver en attendant le retour sur investissement ne suffit pas, il doit préciser sa demande en termes d’objectifs opérationnels. D éfinition L'évaluation O Etymologiquement C h e Language: French. Lesquels ? sur L’ingénierie de formation, l’évaluation, L’ingénierie de la formation, la réalisation, Articles sur l’ingénierie de formation – Transmettre & Former, les attentes du formé et du supérieur sur le contenu de la formation, La réponse du service formation sur le contenu de la formation, L’évaluation par chaque partie après la formation (reprise des 3 niveaux d’évaluation). Ces concepts sont utiles aux professionnels de la formation pour réaliser et dire la complexité du métier. Dans ce contexte, j’ai décidé de travailler en explorant le terrain de ces PME et ainsi en essayant de comprendre l'ingénierie de formation, notamment l'analyse des besoins en formation. L’ingénierie de formation est la conception de programmes de formation sur mesure, que ce soit pour un petit nombre ou plusieurs dizaines de professionnels : c’est un ensemble de démarches méthodologiques et … Si vous êtes fan de lecture depuis des années, découvrez sans plus tarder toutes nos offres et nos bonnes affaires exceptionnelles pour l'acquisition d'un produit L'ingénierie Et L'évaluation De La Formation - … Précisons toutefois que l’ingénierie de la formation est nouvelle et qu’elle est apparue seulement à la fin des années 70. Les objectifs de la formation 3. Ci-dessous la reproduction du tableau de Thierry Ardouin dans Ingénierie de formation qui récapitule tous les points d’attention pour une fonction formation efficace : Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter: Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Everyday low … En effet, il sera chargé du pilotage du plan de formation et de l’animation des sessions de formation en coordonnant les actions des formateurs. ( Déconnexion /  Car un ingénieur pédagogique est un expert de la pédagogie et non des sujets qu’il va aider à « vulgariser ». Où ? L'impact de l'ingénierie collaborative sur la formation et le travail de l'ingénieur. L’ingénierie de la formation au service du FLE: évaluation diagnostique du dispositif de formation en FLE de l’Alliance française de Chengdu Grégory Robert To cite this version: Grégory Robert. L'ÉVALUATION DE DISPOSITIFS DE FORMATION PROFESSIONNELLE: ... 3.3 Les paramètres de la formation et des contextes ..... 105 •Un exemple 3.4 Les ... Proposer un modele ne signifie pas que l'ingénierie doit être comprise comme « une affaire » de teChniciens. Les méthodes et outils pédagogiques dans la formation professionnelle. Et enfin, il évalue la satisfaction des participants, les connaissances acquises et l’impact de la formation sur les salariés dans l’exécution de leurs tâches. Le moment de l'évaluation est le plus dur à définir, car il dépend des conditions individuelles d'application de la formation. Évaluation conjointe par les formés et leurs responsables hiérarchiques, séparément et/ou lors d’entretiens (entretiens annuels par exemple). Ainsi, il s’agit de faire émerger une demande sous-jacente au sein d’une organisation. Au niveau d’une entreprise, c’est au niveau stratégique ou macro que seront prises les décisions concernant la politique de formation mise en œuvre. Le contenu de la formation 5. La maîtrise de l’eau par Hydrostadium. L'évaluation de la formation : Cette phase d'évaluation est souvent un enjeu important pour le responsable Formation ; il doit pouvoir prouver objectivement la réussite du projet de formation, le ROI (retour sur investissement) pour l'entreprise et … Formation-action en ligne « concevoir et mettre en place un système de suivi et évaluation » 9ème session. Sur quels aspects ? Bibliographic information. Evaluation de la formation : définition . Les acquis de la formation ont-ils renforcé l’efficacité ? Quelles étapes suivre pour optimiser la qualité et la gestion de vos formations ? Séance 3: Analyser des besoins en formation. Quels moyens de communication utiliser pour promouvoir son activité de formation ? L’ingénierie de la formation, s’inscrit dans la démarche générale d’ingénierie et obéit elle-même à des procédures, des méthodes à l’aide d’outils, dans des situations diverses pour favoriser la production. Qu’est-ce que l’ingénierie pédagogique dans la formation professionnelle ? DIGIFORMA a réuni dans ce livre blanc conseils et bonnes pratiques pour vous aider à concevoir et à animer des parcours de formations digitalisés. La nécessaire évolution de l’ingénierie de formation Comment fonctionne-t-elle ? La conception, la réalisation et l'évaluation des actions et de dispositifs de formation, cela constituerait une opportunité pour conduire ma recherche. Cette phase permettra de mesurer les écarts entre les objectifs et les résultats obtenus par l’action de formation. Elle permet de connaître les appréciations des étudiants sur les finalités de la formation, le degré des cohérences horizontales, verticales et d'ensemble, ainsi que l'identification des points forts, faiblesses et dysfonctionnements du système de formation. 150 x 225 mm - 16,0 mm Une fonction stratégique liée à la performance des hommes 7 Un ouvrage qui s’adresse à tous les acteurs de la formation en entreprise. On exprime un objectif souvent sous la forme de : être capable + un verbe d'action. Dans son ouvrage « ingénierie de la formation pour l’entreprise », Thierry Ardouin proposait une approche et une méthodologie permettant de définir une démarche en ingénierie de la formation. L’analyse doit s’appuyer sur des questionnements et des recueils d’information, l’organisation de débats ou de confrontations. Le contexte du projet 2. Concrètement, vous devez vous interroger sur les compétences à acquérir dans les années à suivre, et établir un plan de priorité avec des échéances sur plusieurs années. Outre le projet pédagogique lui-même, il s’agit de définir 3 niveaux d’intervention à toute approche d’ingénierie pédagogique. Les chiffres-clés du digital learning en 2018. Dissolution, liquidation à l’amiable et liquidation judiciaire : quelles différences ? sur QQOQCP : Quoi ? En outre, la phase d’évaluation sera une source d’information importante pour la phase d’analyse. Elle peut être quantitative, qualitative et financière. Le guide complet des Organismes de Formation (OF). L’évaluation selon la méthode patrimoniale revient à estimer séparément les différents actifs, divisions ou filiales de l’entreprise, et à en soustraire la valeur de l’endettement net. État des lieux: Réalité des pratiques d’évaluation des formations, Les freins à l’évaluation des formations.Principes directeurs pour évaluer ses formations: Partir des attentes des commanditaires, Définir des objectifs de formation concrets en amont, Considérer la formation comme un processus, Suivre les résultats de la formation, Démontrer la valeur ajoutée de la formation. Cette étape est cruciale, car elle permet d’évaluer les actions de formation déjà menées et de manière plus globale, elle portera sur le plan et la politique formation engagée par l’entreprise. Le responsable de la formation assure des fonctions de médiateur entre les organismes de formation, les salariés et l’entreprise. Ils correspondent au descriptif d'une activitéassez générale (et difficilement évaluable). Il s’agit d’avoir une véritable vision à long terme d’une stratégie de formation comprenant des objectifs par an, un portefeuille de compétences, un plan de carrière, les besoins en mobilité interne. C’est également durant cette étape que l’ingénieur pédagogique va sélectionner ses intervenants externes tels que des formateurs, des organismes de formation, des prestataires de services, etc. D’un point de vue quantitatif, l’analyse peut porter sur le nombre d’heures réalisées, le coût de la formation et le retour sur investissement. L'impact de l'ingénierie ... par quelques exemples pour essayer d'analyser et de cerner les conséquences que peuvent avoir les NTIC sur le métier de l'ingénieur et sur sa formation. ... DISPOSITIFS DE FORMATION: intérêt et limites d'un modèle face à la singularité de toute situation ... Proposer un modele ne signifie pas que l'ingénierie doit être comprise comme « une affaire » de … La satisfaction d'un public en demande de certification, le caractère stratégique de la formation, les Quelles sont les modalités pédagogiques les plus innovantes ? Depuis sa création en 2001, Hydrostadium est spécialisé dans l’ingénierie de parcours d’eau vive.Une activité à laquelle s’est ajoutée, en 2007, l’ingénierie de l’hydroélectricité.Ces deux métiers ont pour point commun la maîtrise de l’eau. Cette mission est confiée à un ingénieur pédagogique qui coordonne les projets de formation en partenariat avec des acteurs internes : assistants administratifs, collaborateurs et stagiaires de la formation. Comment ? Achat L'ingénierie Et L'évaluation De La Formation - 75 Fiches-Outils à prix bas sur Rakuten. L'ingénierie de formation se définit comme un ensemble de démarches méthodiques et cohérentes mises en œuvre dans la conception d'actions ou dispositifs de formation dans le but d'atteindre l'objectif fixé. Master Ingénierie et Technologie de l'Education et de la Formation, Casablanca, Morocco. • « l’ingénierie et l’évaluation de la formation », de Guy Le Boterf, Editions d’Organisation. Le suivi et l’évaluation (S&E) sont des responsabilités centrales des gestionnaires de programmes de la Croix Rouge Américaine et de CRS, qui . Ce cours touche déjà à sa fin. 3.1K likes. Une fois la session de la formation achevée, le responsable formation devra effectuer un suivi de toutes les actions de formation et des dispositifs de formation auprès des stagiaires, mais également des formateurs. Tout ce qu’il faut savoir pour arrêter son activité de formation, La mise en sommeil de votre organisme de formation. Outre les directions générales d’une entreprise, de nombreux acteurs externes sont également impliqués à ce niveau tels que les OPCA, les conseils régionaux, les branches professionnelles, etc. L’ingénierie de la formation s’inscrit donc dans une démarche itérative en alternant des phases d’analyse aux phases de conception et d’évaluation. Etudiants en Master Conception, Formation, Technologie. Changer ), Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Pourquoi ? Différents acteurs sont mobilisés au cours de cette étape dont les stagiaires, les OPCA, les formateurs, les organismes de formation, les responsables comptables ou financiers. Objectifs de l’ingénierie de formation. Après des expériences de professeur des écoles et en comptabilité, actuellement à la recherche d'un poste dans la formation, j'ai créé ce blog pour mettre en ligne mes lectures sur la formation professionnelle. Améliorent-ils la qualité de travail ? L’ingénierie de la formation, s’inscrit dans la démarche générale d’ingénierie et obéit elle-même à des procédures, des méthodes à l’aide d’outils, dans des situations diverses pour favoriser la production. What is the abbreviation for Direction de la Recherche et de l'Ingénierie de Formation? Le profil des intervenants 8. Découvrez également les autres articles du guide complet des organismes de formation : © 2021 A World For Us - Logiciel formation professionnelle pour organismes et formateurs | Tous droits réservés | Conditions d'utilisation | Charte de confidentialité | Mentions légales, © 2021 A World For Us - Logiciel formation professionnelle pour organismes et formateurs | Tous droits réservés |. Qui ? Formation-action en ligne « concevoir et mettre en place un système de suivi et évaluation » 9ème session. Pourquoi créer son organisme de formation ? Le message qui devra être transmis par le biais de la formation 7. de l’ingénierie de la participation, ... L’évaluation de la plupart des effets de la gouvernance du fait de leur caractère. C’est le cœur même de tout projet de formation puisqu’il s’agit de la réalisation même d’une action de formation qui permettra à des apprenants ou collaborateurs d’une organisation d’acquérir de nouvelles compétences. Buy L'Ingénierie et l'évaluation de la formation 75 fiches-outils (ED ORGANISATION) by Le Boterf, Guy (ISBN: 9782708111967) from Amazon's Book Store. Par la suite, c’est l’évaluation qui permet le réajustement. Les méthodes pédagogiques préconisées ou souhaitées 6. Elle est complémentaire de la certification Qualiopi qui s’imposea à tout oganisme de fo mation d’ici le 1er janvier 2021. L’ingénierie de la formation peut comprendre l’analyse de la demande, des besoins de formation, le diagnostic, la conception du projet formatif, les moyens mis en œuvre, la coordination et le contrôle de sa mise en œuvre et l’évaluation de la formation (AFNOR). Objectifs de la formation Quels sont les objectifs de la formation ? Cela permet de de définir précisément son utilité et ses modalités. En d’autres termes, appliquer l’ingénierie de formation revient à penser la politique de formation. Niveau 2 – acquisition de savoirs et savoir-faire, évaluation par le formateur, L’évaluation diagnostic à l’entrée en formation, L’évaluation formative en cours de formation, L’évaluation sommative en sortie de formation. Vous êtes un professionnel de la formation et souhaitez exploiter tout le potentiel des nouvelles technologies pour réussir votre transformation digitale ?
2020 l'ingénierie et l'évaluation de la formation