: le choix d'objectifs quantifiés  permet de concrétiser la stratégie. La segmentation mercatique s'applique à chaque DAS pour diviser la clientèle afin d'adapter les produits aux besoins, habitudes et comportements d'achat des consommateurs. Exemple : le groupe de luxe français LVMH (Louis Vuitton Moët Hennessy) est présent sur plusieurs segments du marché du luxe dont. Ce modèle porte également le nom de modèle SWOT (Strength, Weakness, Opportunity, Threat) ou FFOM (Forces, Faiblesses, Opportunités, Menaces) car il met en évidence les forces et les faiblesses de l'entreprise ainsi que les opportunités et les menaces de son environnement. Le marketing stratégique regroupe l'ensemble des orientations et décisions relatives à la stratégie marketing d'une entreprise. On entend par marketing stratégique la mise en place d’une stratégie marketing en accord avec la stratégie commerciale globale de l’entreprise. La démarche stratégique, selon le modèle LGAC s'effectue en 4 étapes : diagnostic, définition des objectifs, mise en œuvre et contrôle stratégique. Segmentation stratégique Segmentation marketing Stratégie est un mot construit à partir de deux expressions grecques : : appelée également "corporate strategy", cette stratégie concerne l'entreprise (mono ou multi-activités) dans sa totalité. Cette démarche se divise en plusieurs phases qui se situent au niveau du marketing stratégique et du marketing opérationnel. Marketing stratégique : consiste à orienté l’entreprise vers des opportunités économiques attractives. Notion de stratégie 2. Marketing d’études 2. Le marketing mix est une démarche stratégique qui vise à définir la combinaison optimale des caractéristiques du produit et de ses attributs en fonction des segments identifiés et visés. 1 part = 1 segment de marché. Grâce à son logo mondialement connu et facilement reconnaissable, Nike a pu assurer sa notoriété. Qu'est-ce que la segmentation stratégique ? La démarche stratégique est différente selon qu'il s'agit d'une PME ou d'une grande entreprise, d'une entreprise mono ou multi-activités. La notion de stratégie et stratégie marketing 1. FICHE 9 – LA DEMARCHE STRATEGIQUE 1 – La notion de stratégie Une décision stratégique est une décision prise par la direction générale qui oriente l’entreprise sur du moyen ou du long terme. D’autres critères peuvent bien sûr être pris en compte selon le segment de marché. En appuyant sur "CONFIRMER", vous acceptez: d 'obtenir un accès immédiat, non exclusif, à des guides de marketing. La segmentation mercatique s'applique à chaque DAS pour diviser la clientèle afin d'adapter les produits aux besoins, habitudes et comportements d'achat des consommateurs. Partie 1 Marketing : fondements et démarche 1 Histoire et définition du marketing 3 1.1 Histoire du marketing 3 1.2 Les domaines d’extension du marketing 5 1.3 Quelle place pour le marketing dans l’entreprise ? Fondée en 1972 par Philip Knight et Bill Bowerman, Nike est une entreprise spécialisée dans la conception et la fabrication de chaussures, vêtements et matériel de sport. Elle englobe les stratégies marketing qui tendent à concrétiser les résultats préliminaires de cette vue d’ensemble. Dans le cas d'une entreprise multi-activités, l'étape du diagnostic stratégique doit être précédée d'une segmentation stratégique afin de formuler la stratégie adéquate. Cette segmentation aboutit à la détermination de segments stratégiques ou. I/ La démarche marketing. Exemple : "Bonne Maman : la confiture traditionnelle aussi bonne que celle faite à la maison". Critères quantitatifs : évolution du chiffre d’affaires ou de la part de marché (en hausse, en baisse, stable ; en % ; en volume)…Critères qualitatifs : notoriété (aucune, faible, forte) de l’entreprise, image (neutre, positive, négative) de l’entreprise par ses clients…, segment de marché des groupes de consommateurs homogènes, Environnement interne = fonctionnement interne à l’entreprise, Environnement externe = fonctionnement externe à l’entreprise = le marché, Exemples d’outils marketing : entretiens individuels auprès de salariés de l’entreprise, analyse du marché via. Le budget traduit les plans opérationnels en termes financiers, de façon à les mettre en œuvre à court terme (sur une année). Elle s’apprécie a posteriori par le succès ou l’échec … Il regroupe toutes les variable opérationnel pour atteindre les objectifs retenues qui regroupe le mix marketing 4p. La stratégie est donc l'art de conduire une armée. Le marketing stratégique est basé sur des planifications à court terme, moyen et notamment à long termes. Attention à ne pas confondre : la segmentation stratégique avec la segmentation marketing : Le modèle SWOT (Strength, Weakness, Opportunity, Threat) ou FFOM (Forces, Faiblesses, Opportunités, Menaces) est un cadre conceptuel qui permet de formuler une stratégie d'entreprise en 4 phases : Mintzberg a montré que les stratégies délibérées qui précèdent l'action sont souvent complétées par des stratégies émergentes non planifiées mais dictées par l'environnement. : il s'agit de prendre les décisions et de mobiliser les ressources nécessaires pour la mise en œuvre effective de la stratégie définie. Le nom Nike provient de la déesse grecque de la victoire "Niké" qui était capable de se déplacer à grande vitesse. • Réévaluer comment se définir d’un point de vue du marketing. Diagnostic Stratégique 17/05/2016 1M1 - IMVS 2. La cible secondaire : ou accessoire, regroupant les consommateurs que l’entreprise souhaite atteindre en complément du cœur de cible. Démarche Marketing stratégique l'Oréal Paris 1. Les options stratégiques III. La démarche marketing comporte trois étapes essentielles : l’analyse, la planification et la mise en œuvre. Ce 2ème temps vise à cibler ses consommateurs. Explication : Imaginons que le marché est représenté sous la forme d’un gâteau. ; de recevoir de temps à autre (environ 1 à 2 fois par semaine) des emails avec des astuces de marketing ; que votre prénom et votre adresse email sont enregistrés dans une base de données. Ce contrôle s’effectue le plus souvent en comparant les objectifs fixés au départ par l’entreprise aux résultats obtenus après mise en œuvre de la stratégie. Communication : grand public, notamment la presse magazine. Et la stratégie de chaque P doit être cohérente avec celle des autres P. Distribution : distribution intensive, c’est-à-dire vendu dans le plus grand nombre de points de vente pour atteindre le plus grand nombre de consommateurs puisqu’il s’agit d’un produit grand public. Étape II : CHOISIR quelle stratégie mettre en œuvre =, Étape III : AGIR, c’est-à-dire appliquer cette stratégie à travers les variables du marketing-mix, appelées aussi les "4 P" (Product - Price - Place - Promotion) =, Critères géographiques : pays, région, département, ville…, Critères psychographiques : style de vie, personnalité…. Élaboré par : • Wajdi Zeidi • Med Khalil Bouaziz • Asma Zghonda • Asma Essid • Nesirne Bahri 17/05/2016 M1 - IMVS 2 3. on sait que celle-ci est composée de 3 étapes à savoir la démarche analytique (marketing analytique), la démarche stratégique (marketing stratégique) et la démarche opérationnel (mix marketing). Ces objectifs doivent être cohérents avec : ce que l’entreprise veut faire (ses, ) , ce que l’entreprise a la capacité de faire (ses, ), ce que l’entreprise devrait faire (saisir les, de son environnement) et ce que l’entreprise est autorisée à faire (tenir compte des. : appelée également "business strategy", cette stratégie se limite à une activité de l'entreprise. Il s’agit donc d’étudier (d’où le nom Marketing études) cet environnement interne et externe à travers des outils marketing en vue d’aboutir à un diagnostic. Un positionnement crédible : fondé sur des qualités réelles du produit, Distinctif : des caractéristiques distinctes de celles des concurrents, Pertinent : lié à des attentes de la cible, Compréhensible : facilement compris par la cible. B) Le marketing opérationnel . La stratégie permet à l'entreprise de se concentrer sur l'essentiel pour vaincre ou survivre dans une situation de concurrence. Et comme toujours, l’essentiel est de communiquer, de manière précise, les objectifs de la stratégie marketing dans toute l’entreprise. Cette démarche se décompose en cinq étapes principales Segmentation, Attractivité, Compétitivité, Ciblage et Positionnement qui sont présentées en détail au sein de cet article. Ensuite, l’entreprise définit pour chaque segment de marché des groupes de consommateurs homogènes = des profils de consommateurs propres à chaque segment afin de répondre le plus précisément possible aux attentes de chacun. La démarche stratégique est essentielle pour garantir à tout entrepreneur la réussite du lancement d’un nouveau produit ou service. Il peut en effet y avoir des écarts entre les résultats obtenus et les objectifs fixés. Etude de cas (DANONE) Conclusion L’objectif de cette 3ème étape consiste à AGIR en déclinant le Marketing stratégique à travers les "4 P" du Marketing-mix. Dans le cas d'une entreprise multi-activités, l'étape du diagnostic stratégique doit être précédée d'une segmentation stratégique afin de formuler la stratégie adéquate. Marketing stratégique. Le marketing comporte deux phases complémentaires et interdépendantes : le marketing opérationnel qui englobe tous les outils pour réaliser la stratégie, et qui est très concret. La segmentation stratégique consiste à diviser les activités de l'entreprise en groupes homogènes qui relèvent de la même technologie, des mêmes marchés et des mêmes produits. Le volet externe cherche à cerner les opportunités et les menaces issues de l’environnement de l’entreprise. Voici quelques exemples : Exemple : l’opérateur de téléphonie mobile Bouygues Télécom propose des forfaits distincts en fonction de votre statut = des forfaits aux particuliers et des forfaits spécifiques pour les entreprises (Bouygues Télécom Entreprises). comporte 2 volets : le volet interne fait la synthèse des forces et faiblesses de l’entreprise. Qu'est-ce que la stratégie d'entreprise ? Celui-ci présente la totalité des stratégies et tactiques marketing, c’est-à-dire l’intervention structurée sur l’ensemble des composantes du mix marketing … Elle est irréversible. On peut ici distinguer deux types de cibles : Ce 3ème et dernier temps du Marketing stratégique vise à définir la stratégie d’offre que l’entreprise souhaite avoir dans l’esprit des consommateurs = positionnement voulu par l’entreprise. : stratégie qui décline les deux précédentes au niveau des fonctions : stratégie mercatique, stratégie financière etc. La planification stratégique des activités marketing L’entreprise exprime ensuite son positionnement à travers son plan d’action (plan marketing). Stratégie marketing 3. d’identifier, le cas échéant, les freins ou problèmes au sein de l’entreprise = diagnostic interne. Son choix doit s’effectuer en 3 temps successifs : Ce 1er temps vise d’abord à segmenter son offre sur le marché. La démarche mercatique consiste, à partir de l'analyse des attentes de consommateurs, à définir l'offre de biens et de services avec leurs moyens de commercialisation. Il concrétise les choix fait par l’entreprise dans le cadre du marketing stratégique. . Cette mise en œuvre s'effectue au moyen de plans opérationnels et de budgets. Pour en savoir plus sur le marketing stratégique voir stratégie marketing. I. Repenser le marketing dans une optique basée sur des ressources limitées, les bénéfices pour la clientèle et une approche structurée.
2020 démarche marketing stratégique