Puis l’opération de lançage à le pousser en le faisant glisser sur des roulettes, jusqu’à la rencontre des piles. À l’époque de sa construction, le viaduc se trouvait à 122,2 mètres au-dessus du niveau de l’eau. Les différentes étapes d’ouverture de la ligne 3. 31. La construction du tablier : ... Les pièces de fer destinées au viaduc de Garabit sont usinées dans les locaux de la compagnie Eiffel à Levallois Perret, transférées des ateliers à la gare la plus proche en camions hippomobiles puis acheminées jusqu’à la gare de Neussargues. Viaduc de Garabit et Gorges de la Truyère sont étroitement liés Viaduc de GARABIT , 130 ans d'histoire. "Il faut dire que pour son époque, c’est une performance : l’ouvrage devient le pont le plus haut du monde". Sa construction a débuté en janvier 1880 et a pris fin en septembre 1884. Le Viaduc du Viaur est l'un des trois ouvrages majeurs de la construction métallique de la fin du XIX ème siècle, avec la Tour Eiffel et le Viaduc de Garabit.. Conçu par Paul BODIN, ingénieur de la Société de Construction des Batignolles, il a été achevé en 1902 après sept ans de travaux. Mais la réussite du viaduc de Garabit n’a pas porté chance à tout le monde. 268-270. Pour la construction du Viaduc de Garabit, Léon Boyer a trouvé l'inspiration dans le Viaduc Maria Pia qui enjambe le Douro au Portugal. \ paris librairie polytechnique, baudry et c"-, Éditeurs iÎue des saints-pÈres, lo et a liÈge, rue lambert-lerÈgue, 19 Le viaduc de Garabit enjambe les gorges de la Truyère. Le Viaduc de Garabit est une œuvre grandeur nature située dans la région Auvergne-Rhône-Alpes dans le département du Cantal. Toutes les pièces de fer du viaduc sont usinées à l'avance dans les locaux de la compagnie Eiffel à Levallois-Perret, en région parisienne. The Garabit Viaduct (Viaduc de Garabit in French) is a railway arch bridge spanning the Truyère, near Ruynes-en-Margeride, Cantal, France, in the mountainous Massif Central region.. Situé dans l’est du Cantal, à environ 1 heure au sud de Clermont-Ferrand, le viaduc de Garabit est l’un des ouvrages d’art les plus remarquables. Le viaduc de Garabit : SNCF Infra au chevet d’un ouvrage d’art « d’exception » Le projet du viaduc de Garabit, n’est donc pas en rupture technologique par rapport à ses prédécesseurs. > Visites libres, visites guidées en juillet (voir programme d'animations), visites groupes sur demande Bien après la construction du Viaduc de Garabit, un barrage hydraulique est venu entravée la vallée de la Truyère. Le viaduc de Garabit enjambe la vallée profonde de la Truyère sur 550 mètres, ce qui en faisait à son époque le plus long au monde. Le viaduc de Garabit, inauguré en 1888 sur la ligne Béziers – Neussargues par la Compagnie du Midi, est le témoin d’une époque : celle de l’apogée du chemin de fer en France. Il a donc fait appel à la société responsable de sa réalisation, la société Eiffel, et à l'homme à l'origine de celle-ci : Gustave Eiffel. Quelle prouesse technique ! D'une rive à l'autre / Brücken dieser Welt (1). L'ensemble est soutenu par un grand arc qui enjambe la rivière. Oeuvre d'art de Gustave Eiffel, le Grand frère de fer, de la tour Eiffel. > Visites libres, visites guidées en juillet (voir programme d'animations), visites groupes sur demande Il entame la construction d'un "petit" viaduc en 1880, le viaduc de Garabit. Le cinquantenaire du viaduc de Garabit. Source : Google Maps "En 1880, la construction du viaduc de Garabit fait la fierté de toute une région", introduit le reportage. Construit entre 1880 et 1884, ce colosse de fer est une véritable prouesse technique pour l’époque. 2014 célébrait les 130 ans du viaduc de Garabit, c'est l'occasion pour nous de revenir sur la construction de ce fleuron du patrimoine ferroviaire en Auvergne. L’histoire du viaduc de Garabit (1884) est celle d’une construction extraordinaire, impossible selon certains, qui a su surmonter les obstacles d’une nature accidentée en créant un chef d’œuvre. Présentation. Cette construction, achevée en 1884, accroît la réputation de Gustave Eiffel en raison de sa forme parabolique et de sa hauteur (122 mètres). Gustave Eiffel a construit en 4 ans et 10 mois un viaduc ferroviaire de 564 m à 122,5 m de hauteur, le plus impressionnant jamais réalisé jusqu’alors. Le Viaduc de Garabit / Der Garabit-Viadukt. ... La hauteur au-dessus de l'étiage de la Truyère était de 122,5 m, cependant depuis la construction en 1959 du barrage de Grandval sur la Truyère, qui a entraîné la formation d'un lac de retenue de 28 km de long, le viaduc surplombe le lac de 95 m. L’histoire du viaduc de Garabit (1884) est celle d’une construction extraordinaire, impossible selon certains, qui a su surmonter les obstacles d’une nature accidentée en créant un chef d’œuvre. L. Boyer écrit : « Le viaduc de Garabit a été établi avec des éléments connus que l’on s’est efforcé d’améliorer ». Le 10 novembre 1888, la ligne fut mise en service mais ceci ne donna lieu à aucune cérémonie officielle. Présentation du Viaduc de Garabit. Le viaduc de Garabit se compose d'un tablier métallique long de 564,85 m reposant sur sept piles en fer puddlé de hauteur variable (jusqu'à 80 m pour les deux plus hautes). Le viaduc de Garabit. Géographie PaysFrance RégionAuvergne-Rhône-Alpes DépartementCantal CommuneRuynes-en-Margeride Val d'Arcomie Coordonnées géographiques44° 58′ 31″ N, 3° 10′ 38″ E Fonction FranchitLa Truyère Fonctionviaduc ferroviaire Caractéristiques techniques TypePont en arc Longueur564,69 m Portée principale165 m … L’arrivée du chemin de fer À partir de 1837, date à laquelle est inaugurée la première ligne de transport ferroviaire de voyageurs, le réseau de chemin de fer se développe et tend au maillage de tout le territoire français. La construction du viaduc à Garabit. longueur 563 m ; portée 165 m ; hauteur 95 m; largeur 6 m ; dates de construction 1881–1884 ; ingénieur Gustave Eiffel (1832–1923). L’ouvrage d’art, qui a été repeint du “rouge Gauguin” à la fin des années 1990, fait 565 mètres de long. binômes, sur la construction du viaduc de Garabit et sur la vie de Gustave Eiffel, nous nous sommes efforcés dans un premier temps, de comprendre comment ce géant d’acier a été construit, et avons analysé les hypothèses pour le dimensionner. Même si le viaduc (qui n'enjambe plus une profonde vallée, mais un vaste plan d'eau) perd un peu en vertigineuse perspective, on y gagne en installation touristique et sportive.
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